Formation

Le Club Alpin du Pays de Montbéliard souhaite faciliter le parcours des adhérents motivés s'engageant dans une démarche de formation.

Parce que la sécurité ça n'a pas de prix, le Club Alpin considère la formation à toutes les activités de pleine nature comme une action stratégique.

Elle s’adresse à tous les adhérents :

• pour leur pratique personnelle et collective au sein du club,
  • à tous ceux qui souhaitent s’investir davantage dans le rôle d’encadrant bénévole.

D’une manière globale l’organisation des formations fédérales peut se résumer à plusieurs niveaux :

Niveau 1 : formation personnelle des pratiquants destinée à leur permettre d’accéder à l’autonomie dans leurs activités : Unité de formation commune aux activités - UFCA (1 jour), unités de formation de niveau 1 - UF1 (2 jours) ex : carto-orientation, neige et avalanche, sécurité sur glacier, autonomie escalade ...

Niveau 2 :  formation qualifiante permettant d'obtenir des brevets d'Initiateurs Fédéraux et d'encadrer : Unités de formation de niveau 2 - UF2 (2 à 7 jours) ex : carto-orientation, neige et avalanche, sécurité sur glacier, technique alpine, autonomie sur SAE, autonomie sur site sportif, terrain d'aventure, terrain montagne, stage d'initiateur (2 à 7 jours en fonction des disciplines).

Niveau 3 : pour former les formateurs et obtenir le diplôme d'Instructeur Fédéral : Unités de formation de niveau 3 - UF3 (2 à 3 jours), Stage d'instructeur (2 à 7 jours).

Le Club Alpin du Pays de Montbéliard souhaite aider efficacement les adhérents motivés à se former, ou les actuels formateurs à maintenir leurs compétences par des « recyclages » réguliers.

Pour ce faire, le Club peut rembourser les frais engendrés lors de ces sessions de formations. De plus, en fonction des besoins et des volontés, le Staff est à disposition des adhérents en période de formation pour faciliter les démarches administratives nécessaires aux inscriptions.

Dans tous les cas, n’hésitez surtout pas à contacter le bureau ou les responsables de commission qui sauront vous guider.

Le Club de Montbéliard organise aussi régulièrement des formations de niveaux 1 (cartographie niveau 1 sur demande, neige avalanche niveau 1 chaque année en janvier, …) ou spécifiques (Equipements de Protection Individuelle, …).