Camp de printemps 2016

Le 24/04/2016 par Hélène

Nous voici installés au camping du Rozier, situé au confluent du Tarn et de la Jonte, en Lozère, pour notre traditionnel camp de Printemps du club alpin.

Une trentaine de participants pour l’édition 2016, avec, il faut le noter, la présence de nos deux plus jeunes adhérentes, Emma, 4 ans et Camille, 16 mois ! Une ambiance très conviviale tout au long de la semaine, la réunion de concertation toujours programmée avant le repas du soir et une soirée de clôture « Pizzeria » bien sympathique.

Mais partons à la découverte des Causses :

Le « Noir », avec la balade via les vestiges de l’ermitage Saint-Michel, belvédère propice à l’observation du vol majestueux des vautours fauves. Le sentier en corniche permet de contempler les falaises d’en face, qui dominent la rive droite de la Jonte : Impressionnantes colonnes de calcaire, cirque des vases avec la remarquable « Roche  décollée », tour de 130m de haut, et les deux rochers des « Vases de Chine et de Sèvres » : C’est ici le terrain de jeu de nos grimpeurs !

Côté escalade, pour les impressions et le ressenti, je cite Yves : « Un rocher splendide et très adhérent ; Il faut savoir grimper entre les points car les voies sont aériennes et l’équipement très « aéré » ! » et puis : « On commençait à prendre nos marques sur les grandes voies mais la météo s’est dégradée ».

Merci donc à Yves et Sam pour l’encadrement. Merci aussi à Jean-Christophe et  Philippe qui ont proposé aux jeunes une journée initiation / perfectionnement sur un site des gorges du Tarn.

Le « Méjean », et le sentier Brunet ludique et sportif, le sentier du vertige qui surplombe les falaises de la Jonte avec des à pic de 150 m, et des échelles et encore des échelles, à Capluc, à Cinglegros,  pour mettre un peu de piment et d’adrénaline !

Le « Sauveterre », magnifique parcours qui domine la vallée du Tarn. Belles maisons  troglodytes et village abandonné à Eglazines.

Enfin, les montagnards que nous sommes n’ont pas manqué l’incontournable ascension du Mont Aigoual, à 1565 m d’altitude.

Grand beau temps le mardi, c’est parti ! Deux itinéraires, deux groupes et jonction prévue au  sommet. Des paysages avec des camaïeux de vert pâle, mauve, gris, les jonquilles qui sortent juste de terre et quelques névés. Plaisir de randonner et d’être ensemble. Un pur bonheur partagé !

Quelques heures de marche plus tard, devant la table d’orientation, nous admirons le Canigou.

Enfin, un fameux coup de chapeau à Emma qui a (presque) grimpé toute seule jusqu’au sommet !

Vous avez bien compris que nous avions eu une météo capricieuse sur la semaine. Nous avons donc « exploité » les mauvaises conditions météorologiques en programmant diverses visites, les caves de Roquefort et ses fleurines du roc du Combalou, le viaduc de Millau et sa pile P2 haute de 245m et la maison des Vautours pour nous révéler tous les secrets sur la vie de ces rapaces.

Pour terminer, un grand merci aux animateurs des randonnées, Jaqueline, Guy, Michel, et  Régis ainsi qu’à tous les participants.