Arête sud du Salbitschijen

Le 28/08/2011 par Rosselot-Morel Cédric

Weekend de bouchons dans les Alpes d'Uri.

Bouchons à Luzern, bouchons sous le Saint Gothard. Nous avons le temps de contempler les montagnes... très enneigées. L'inquiétude est palpable.

On pose finalement la voiture dans un virage et nous partons vers une petite voie de 4 longueurs.

Au bout de 2 longueurs, l'heure de la retraite sonne. La voie résurge et il pleuviote, mais nous avons pu tâter le granit du secteur.

Le soir c'est bivouac au bord du torrent. Nous avons pris l'option sans refuge, le cours du franc suisse ayant quelque peu flambé ces derniers temps.

Au matin, lever vers 5 heures. Le ciel s'est dégagé pendant la nuit, nous aurons une journée sans voir un nuage. Départ à la frontale vers 6 heures, le chemin dénivelle bien et nous avalons les 1200m de la marche d'approche en 3 heures. Nous laissons quelques munitions pour la descente sous un caillou. Au pied de la voie, mauvaise surprise : deux cordées d'Italiens sont déjà là, et ce ne sont pas des rapides. Nous attendons une heure avant de pouvoir démarrer.

La suite est une succesion de fissures dans un granit extraordinaire. L'équipement est meilleur que ce à quoi nous nous attendions, mais il faut tout de même savoir grimper entre les points et les parties faciles sont à équiper soi-même. Le vide est omniprésent tout au long de la course, la vue est splendide.

Nous devons régulièrement attendre derrière les cordées italienne, et c'est donc à 18 heures que nous parvenons au sommet. Pas le temps de bavasser, on enquille sur la descente qui n'est pas une mince affaire. En versant nord, il reste beaucoup de neige et il nous faut donc redoubler d'attention car nous ne sommes équipés que de baskets de randonnée.

A 20 heures, nous en avons fini avec les difficultés et prenons (enfin !) un rapide encas, avant de redescendre à la voiture, encore à la frontale.

Départ en voiture 22 heures, retour à la maison 1h15 du matin.

Dénivelé de la journée : 1800m

15 longueurs dans un bon IV ou V