L'arête des Sommêtres

Le 16/09/2012 par Blain - Mathieu

Ah, l’arête des Sommêtres sous le soleil, un vrai régal.

Nous sommes 2 cafistes du Montbéliard (Philippe et moi) et une cafiste de Belfort (Christine) à se donner rendez-vous pour une course facile dans le Jura suisse : l’arête des Sommêtres.
Le temps est avec nous : grand soleil sur en altitude et brouillard en fond de vallée. Ce n’est pas grave, car nous allons en altitude (altitude max : 1079 m).
L’escalade n’y est pas dure (c’est du 3), mais l’équipement en place est vraiment inexistant. C’est une bonne occasion de travailler l’assurage en mouvement et le placement des coinceurs ; mais surtout de mettre des sangles autour des arbres et autres béquets. Le tout fait en grosses. Les chaussons sont restés bien au fond des sacs à dos.
Il nous a fallu 4 heures pour faire toute l’arête (pause pique-nique incluse), toujours sous le soleil. Nous nous sommes fait doubler par une cordée suisse juste avant le ressaut final.

Bilan de la journée : du soleil, des paysages magnifiques, un rocher de bonne qualité. Nous avons même vu passer une montgolfière !

On y retournera, mais cet hiver pour s’entrainer à cramponner.