Les Sommêtres 2, le retour

Sortie :  Arête des Sommêtres du 24/02/2013

Le 24/02/2013 par Blain Mathieu

Après avoir parcourus l’arête en septembre sous le soleil, nous voilà repartis, la même équipe et un nouvel arrivant, pour refaire l’arête, mais cette fois-ci en mode « piolet & crampons ».

Arrivés au Noirmont, les hostilités commencent : pas mal de neige, ciel gris, pas trop de froid (-3°C). Nous attaquons à 11h30. La neige est bien là, toutes les fissures en sont pleines. Nous formons 2 cordées : Philippe et Christine, Cédric et moi.

La progression est beaucoup plus lente qu’au mois de septembre en chaussures. Mais l’ambiance est bonne. Nous enchainons les ressauts tranquillement, mais pas rapidement. Tellement pas rapidement que la croix finale de l’arête est atteinte à … 21h00. Nous avons bien profité de la nuit tombante. Heureusement que 2 frontales trainaient au fond de certain sac à dos. Par chance, le froid n’a pas fait comme la nuit : il n’est pas tombé. Nous avons eu -4°C au sommet.

Arrivés au sommet, tout le monde s’est précipité sur son téléphone pour prévenir les familles, que oui, il était déjà tard, mais que tout allait bien, qu’il ne fallait pas s’inquiéter.Après tout ce temps passé dans le froid, quelle joie de se retrouver au chaud dans la voiture.

Bilan de la journée : 2 chutes sans gravité, mais chute quand même, de la neige partout, pas trop de froid, pas de vent.

Bref, une bonne journée, malgré sa longueur.