Aiguilles de Baulmes

Sortie :  Pointe Percée (Aravis) du 28/09/2013

Le 28/09/2013 par Mathieu

A défaut d’aller faire la Pointe Percée, par manque de participants, j’ai réussi à trouver quelqu’un ou plutôt quelqu’une (Merci Christine), pour aller faire la grande et la petite arêtes des aiguilles de Baulmes. Deux voies ne dépassant pas le 4a, mais en terrain d’aventure.

Le rendez-vous est donné à 9h00 devant la gare de Pontarlier, et 15 minutes plus tard, nous sommes sur le parking. Le temps de préparer le matériel, nous attaquons la grande arête avant 10h00.

L’avantage, en Suisse, c’est que le nom des voies sont marqués. Il a juste suffit de le lire « Grande Arête » pour connaitre le point de départ.

Quel plaisir de grimper en « grosses » (comprendre chaussures d’alpinisme), de se trimbaler des coinceurs, les sangles.Au moment où Christine se propose de passer en tête, c’est déjà la fin de la voie. Nous sommes de retour au parking à 11h30.

Du coup, chauds mais pas fatigués, nous repartons directement pour faire la Petite Arête. Nous prenons avec nous nos pique-niques et nos chaussons, car nous avons repéré des petites voies à faire après.

Cette fois-ci, nous croisons pas mal de monde qui font des voies à côtés de la notre. C’est toujours marrant de voir leur tête surprise de voir passer une cordée progressant en corde tendue, en « grosses » et avec des coinceurs.

Comme son nom ne l’indique pas, la Petite arête est plus longue que la Grande. Et pour clôturer la voie, elle se termine par un petit rappel de 25 m.

Et comme il n’était que 14h00 au sommet, nous avons passé l’après-midi à faire un peu de couenne. Mais pas de grosses perf’ : le rocher était par endroit vraiment patiné et les cotations étaient, comment dire, assez costauds.

Et la pluie nous a donné le signal de départ à 16h00.

Prochaine sortie possible dans 3 semaines. S’il y a des volontaires ...

Mathieu