La Grande Voie, c'est mon choix !!!

Sortie :  Initiation grandes voies du 13/04/2014

Le 13/04/2014 par Mathieu

Les beaux jours sont enfin là (mais pour combien de temps ?), il est temps de sortir du Cuvier.

Il y a 3 semaines, une journée formation « manip’ de cordes » au Cuvier avait été organisée : apprentissage et révision du nœud de cabestan, du relais, du rappel, de la remontée sur corde, ... Il était donc temps de les mettre en pratique « en vrai ».Et pour cela, il existe une falaise (très) bien équipée. : la dalle d’Oberbuchsiten. 6 grandes voies de 5 longueurs ne dépassant pas le 4c, et la descente se fait en 4 rappels. Le cadre est vraiment idéale pour pouvoir se concentrer sur les manip’ de corde plutôt que sur la grimpe.

Nous sommes donc 10 au départ de Montbéliard, dont 2 personnes du CAF de Besançon. Arrivés sur place vers 9h45, nous formons les cordées : Yves et sa fille Sarah, Stéphane et sa fille Salomé, Francis et Sandrine, Rémy et Guillaume, Naïma et moi-même.

Chaque cordée choisit sa voie. Nous avons la chance d’être (presque) seuls. IL n’y a que 2 cordées, mais déjà dans le haut de la dalle.

C’est arrivé au 3ème relais, que le seul et unique accident a eu lieu : l’appareil photo de Rémy a décidé de s’échapper de sa house et de retourner au pied de la voie ... Seule la carte mémoire est récupérable ...

Tout le monde est arrivé en haut. Et quelle fierté pour Naïma et Guillaume qui viennent de réaliser leur 1ère grande voie. Et en réversible, s’il vous plait !!! Bravo à eux.

La descente en rappel est une simple formalité. La seule difficulté est venue des autres cordées qui descendaient aussi en rappel, mais en ne faisant pas attention aux autres cordées présentent.

Nous voici donc au pied des voies 3 heures après en être parti.

Pause déjeuné, pour reprendre des forces.

Et nous repartons pour refaire l’ascension de la paroi. Même cordée, mais voie différente par rapport au matin. Et en plus pour ajouter un peu de défis, nous tentons de réduire le nombre de longueur. Une cordée n’en fait que 2, les autres en font au moins 3. Nous appliquons une technique d’alpinisme : la corde tendue. Puis redescente à pied, car beaucoup trop de monde dans la ligne de rappel.

Et ‘est donc 2 heures plus tard que nous sommes à nouveau au pied des voies.

Et c’est déjà l’heure du retour vers Montbéliard.

Bilan de la journée : 5 cordées, du soleil, la dalle rien que pour nous le matin, des relais et des rappels bien maîtrisés, un appareil photo hors d’usage, de la bonne humeur, premières grandes voies pour 2 participants.

Au plaisir de se revoir au pied d’une grande voie !!!

Mathieu