La Haute-Cime(CH) par la Cabane de Susanfe

Sortie :  Rando alpine du 05/07/2014

Le 07/07/2014 par GAIFFE Régis

Après avoir longuement hésité à maintenir cette sortie pour des raisons météorologiques nous prenons finalement jeudi soir au local la décision de maintenir notre sortie. Meteo.ch est bien plus optimiste que la météo savoyarde. Nous voilà donc, à quatre (Michel notre organisateur, Eric, Patrick et votre serviteur) au départ samedi très tôt, sous la pluie fine Montbéliardaise … Nous nous demandons si nous avons vraiment fait le bon choix …

Arrivés sur place, le temps est magnifique, mais le plafond nuageux fixé à 2800 nous empêche de voir les dents du Midi. Qu’importe, nous nous engageons dans un splendide montée (+1000m) en direction de la Cabane de Susanfe, là où nous passerons la soirée et la nuit avant d’aller un peu plus haut vers notre objectif.

Nous nous engageons dans une partie boisée, puis dans les verts alpages suisses. Après la cabane de Bonavau (et son très sympathique gardien …) le paysage change et nous longeons les gorges en direction du Pas d’Encel et ses escaliers accrochés au-dessus du vide. Nous arrivons ensuite vers un petit lac d’altitude ; il est temps pour nous de songer à nous restaurer un peu. Nous en profitons pour nous revigorer  avec quelques verres d’un « petit Muscadet ». Nous poursuivons notre ascension vers la cabane de Susanfe que nous atteignons en milieu d’après-midi. Nous en profitons pour nous reposer un peu sur la terrasse et admirons le magnifique paysage alentour mais notre objectif du lendemain ne se laisse toujours pas apercevoir car dans les nuages. Nous dinons dans un refuge quasi complet et trinquons à notre sortie avec un très bon vin rouge Valaisan ! Vers 21h, les nuages sont balayés nous laissant découvrir tous les sommets aux alentours ! Après une bonne nuit d’un sommeil profond et réparateur … nous voilà sur le départ vers 7h. Nous nous dirigeons vers le Col de Susanfe (2494m) que nous rallions assez rapidement dans un environnement devenu minéral. Dans le soleil du petit matin, la vue est magnifique sur de nombreux sommets Suisse. Nous nous engageons ensuite dans la montée de la Haute Cime et dans un premier temps, l’objectif est d’atteindre le Col de Paresseux (3056m). La température s’abaisse et suivre la sente est difficile, il faut souvent utiliser les mains. Après le Col, 120m sous le sommet (3257m), le groupe se divise en deux et je pars à la poursuite d’Eric (qui était « Caran d’Ache » comme disent les Suisses … affûté quoi …) qui est déjà presque au sommet. La montée est difficile dans ces pierriers qui se dérobent sous les chaussures et la pente est bien raide. Je finis par le rejoindre et nous prenons quelques minutes pour admirer le paysage qui est à couper le souffle ! Le temps commence à changer, il est temps pour nous de nous engager dans une descente infernale dans les pierres avec l’impression d’être sur une planche de surf. Nous  reprenons le chemin du retour vers la cabane de Susanfe que nous voyons au loin. Après une petite pause revigorante (surtout pour moi), nous nous engageons sur le chemin pris à l’aller, mais en sens inverse et retrouvons la voiture vers 16h30.

Le parcours complet : http://adventures.garmin.com/fr-FR/by/rgaiffe/randonnee-alpine-caf-la-haute-cime-ch-5-6-juillet-2014/#pois-list