Course d'orientation dans les environs de Blamont

Sortie :  Course d'orientation du 30/10/2016

Le 30/10/2016 par ESPINOSA Lina

8h30, Rendez-vous matinal comme d'habitude pour les cafistes. Mais si on ne faisait pas attention, on aurait pu arriver miraculeusement en avance puisque nos pendules non mises à jour marquaient 9h30.

Après avoir surmonté ce premier défi de positionnement dans le temps, on est arrivé chez Cédric et Bénédicte.

Je pense que c'était pour nous désorienter, mais bizarrement on a commencé avec une petite récompense (des viennoiseries et des boissons chaudes), du jamais vu dans une sortie du CAF.

Après la récompense non méritée, le grand défi est donné : une carte avec 10 balises à trouver et une feuille à poinconner à chaque balise. Puis on nous explique qu'il faut partir dès que possible pour que les groupes ne se gênent pas les uns les autres. Mais au fait, comment utilise-t-on une boussole et un altimètre???

Cédric nous fait une petite formation pour utiliser la boussole et nous donne des conseils de re-calibrage de l'altimètre. Cette fois-ci, c'est la bonne, on part à l'aventure.

On observe avec attention la carte et les alentours pour partir dans la bonne direction à la recherche de notre première balise. Le Château d'Eau du village nous facilite la tâche de ce premier défi d'orientation et nous trouvons rapidement. Motivés par cette réussite, nous partons à la recherche de la deuxième balise, où un nouveau type de défi nous attend, notre première recherche azimut de la journée. On joue de la boussole, on trouve, on poinconne et on repart.

Une des balises nous a même permis de visiter une ruine de la résistance (la tour carrée), très sympa comme cachette Cédric!!

On a joué la sureté en prenant les chemins plutôt que de couper à l'azimut. Cependant, les moments de doutes n'ont pas manqué surtout quand les conditions n'étaient pas des plus agréables, comme par exemple les bois pleins de ronces où les pantalons longs ont été bien utiles.

L'avant dernière balise nous a permis de découvrir une petite grotte du coin (La grotte de Tante Arie).

Après un peu plus de 20km, on est arrivé chez Cédric vers 16h, très contents d'avoir trouvé les 10 balises et profité d'une jolie journée bien dégagée. On a même eu l'occasion de voir au loin un souvenir de randonnée: le Chasseral.

Après l'effort, on a profité des délicieuses morceaux de tarte en compagnie de Cédric, Bénédicte et leurs enfants, une récompense cette fois-ci méritée.

Merci beaucoup à eux pour la préparation de la course d'orientation et leur accueil.