La Planche des Belles Filles par la Croix du Choléra

Sortie :  La Planche des Belles Filles par la Croix du Choléra du 15/01/2017

Le 16/01/2017 par Claude N.

C'est sur le parking du "select" ( cinéma de planchers les mines) que ns avait donné RV Régis, ce dimanche matin pour monter à la Planche des Belles Filles par la croix du choléra.( un clin d'oeil à Guy, qui ns a fait découvrir ce sentier !)

Ce sont Sophie, Lina, Julien, Régis et moi, qui, raquettes aux pieds dès le début de la rando, attaquons la montée ds 30 cm de neige fraiche. La progression est lente, il faut faire la trace et ça grimpe raide !Le ciel est gris, les sapins ont revêtu des parures blanches et glacées. C'est ds cette ambiance hivernale que ns arrivons au sommet ; Enfin, pas tout à fait au sommet, disons sur la piste de ski, d'où la salle hors sac ns semble plus près que par le sommet. Ns descendons sur le coté de la piste, traversons le passage du remonte pente entre 2 skieurs. Un skieur , surveillant de piste, qui montait à ce moment là, lache tout, ns interpellle, vient vers nous et ns explique que ns devons pas rester là: il faut remonter d'où ns venons, prendre à dte, puis à gauche,redescendre, pendre à dte, remonter la route...Demi-tour, OK, mais comme 'il faut rejoindre la route en contre bas, nous descendons direct par la foret. Il y a beaucoup de neige, ce qui rend aisé notre descente. Et c'est par la route que nous remontons rejoindre la salle hors sac !

Après le repas , bien au chaud dans la salle,direction le sommet en sachant que le sentier balisé se trouve le long de la piste de ski .Le problème, c'est que ns ne trouvons pas le début du sentier que ns cherchons en montant le long de la piste . Stop ! 2eme interpellation par un skieur de surveillance : il faut faire demi tour, redescendre, prendre à dte ou à gauche, pour prendre le sentier, enfin je ne sait pas trop,je sais que vous n'êtes pas du bon coté du filet de protection pour les skieur, nous dit-il !! OK, il ne nous reste plus qu'à franchir le mur incliné de neige glacée à coté de nous ( pour ne pas faire demi-tour) et nous voilà du bon coté du filet pour monter au sommet ! Les abres sont couverts de glace et de neige,le ciel est gris, le sol est blanc, ce n'est mm pas tristounet, la preuve, les photographes s'en donnent à coeur joie .

La descente jusqu'au col d'Auxelle se fait tranquillement, puis, plus rapide, tout droit ds la pente ds une neige poudreuse et immaculée : un Ré Gal !!

En conclusion : Merci Régis pour avoir organisé cette sortie. Lina, pour qui c'était sa 1ere vraie rando raquettes, a eu l'occasion de voir plusieurs facettes d'une sortie raquettes dans une journée .Bravo à elle, m^m pas découragée !

L'année dernière, ns avions programmé pour la 1ere fois cette sortie raquettes, ns avions eu droit à 1 interpellation. Cette année, pour la 2eme fois, nous avons eu 2 interpellations .Promis, l'année prochaine, on essaie de faire sans ! ( ou mieux, au risque d'être interdit l'hiver !)