Neige, soleil et ciel bleu ...

Sortie :  Chasseral depuis les Bugnenets-Savanières du 20/01/2017

Le 20/01/2017 par GAIFFE Régis

Nous voila rassemblés à trois ce vendredi au départ des pistes de la petite station du Bugnenet-Savagnières sur les hauts de Saint-Imier. François, ski de rando aux pieds, Claude et moi sommes en raquettes à neige. Le température est encore raisonable à -7°C et n'a surtout rien à voir avec les -17°C rencontrés le long de la route au fond de certaines combes ! Le soleil est là et le ciel d'un bleu ... Nous attaquons notre montée par un chemin forestier, puis en longeant dans les pentes des pistes du secteur ! François est bien en forme et décide de continuer sa montée en suivant un autre skieur plus haut dans la pente ! Avec Claude nous décidons de faire un petit crochet pleine Ouest vers le Rumont, un petit sommet peu connu du secteur. La neige est vierge de trace et le secteur est magnifique avec des roches et des arbres sous le neige. Au loin sur ce ciel bien bleu nous découvrons déjà les Alpes. Nous retrouvons notre troisième collègue et basculons dans la Combe Biosse (bien connu des randonneurs puisque c'est dans cette combe qu'arrive la mythique Combe Grede). Nous remontons jusqu'au Col du Chasseral. François examine attentivement la neige, le relief, ... il est déjà entrain de préparer sa future descente ! Nous en profitons pour mieux comprendre les contraintes et critères d'une bonne descente en ski de rando ! La neige est déjà bien transformée : glacée, givrée et douce selon les secteurs ! Au Col et sur la crête nous découvrons au dessus des nuages de nombreux sommets Alpins ! François nous aide à identifier les 4000m les plus connus ! Nous reprenons des forces avant de redescendre ! La descente est rapide, trop rapide mais que de plaisir !