Du Mont Racine à la Tête de Ran

Sortie :  Mont Racine - Tête de Ran du 26/02/2017

Le 26/02/2017 par Delahaye Sophie

Ce dimanche 26 février 2017, nos pas nous mènent du Mont Racine à la Tête de Ran, guidés par Claude. La sortie raquettes initialement prévue devient une pédestre ; la neige s'est faite tellement rare cet hiver.

Lorsque notre amie Manouche nous a rejoints, nous quittons le hameau L'abbaye en traversant la combe à peine recouverte de neige, puis gagnons un chemin qui s'élève doucement dans les bois. Au Mont-Dar-Dessus, nous poursuivons notre chemin dans l'étroite combe des Cugnets, parallèle à la ligne de crête.

A la sortie des bois, au lieu-dit La charbonnière nous découvrons notre objectif : le Mont Racine. Nous gagnons les pentes enneigées d'où nous découvrons les paysages typiquement jurassiens. Droit devant nous, le cirque du Creux du Van, avec son impressionnante falaise. Nous en avions parcouru le sommet en automne par un temps venteux et pluvieux.

Du sommet du Mont Racine, notre regard balaie l'ensemble de la chaîne des Alpes suisses jusqu'au Mont-Blanc. Au premier plan les pentes plongent doucement dans le lac de Neuchatel.

Quelques doutes s'installent cependant sur la localisation de Bern. En faisant la moyenne des localisations proposées par les participants, et avec le recours de la carte, le doute est levé. Dom, lui, voit les aiguilles d'Arves : au nombre de 3 normalement, beaucoup plus effilées que les deux dents de Morcles, et beaucoup plus au sud. Quel blagueur ce Dom !

Après avoir pris un nombre incalculable de photos devant ce panorama exceptionnel nous poursuivons par les crêtes. Claude suggère de faire l'itinéraire dans l'autre sens la prochaine fois ; c'est vrai que c'est dommage d'avoir les sommets des Alpes dans le dos.

La pause déjeuner s'impose face à un tel paysage. De notre point de vue nous dominons le Crêt de Courti par lequel nous ferons un détour en suivant les magnifiques murets de pierre.

En poursuivant sur les crêtes jusqu'à la Tête de Ran, c'est le Chasseral qui s'invite et les projets qui fusent.

Depuis le col nous rencontrons quelques skieurs ou randonneurs en raquette qui font durer le plaisir, malgré la mince couche de neige.

Après avoir traversé la large combe nous descendons un étroit vallon au pied des falaises de la Roche aux Crocs. Pour rencontrer les vestiges des hivers enneigés des décennies précédentes.

Le hameau de l'Abbaye est en contrebas.

C'était une magnifique randonnée qui se serait bien vue hivernale, de 16 kil et 800 m de D+ sur les sentiers jaunes du Jura suisse.

Merci à Claude et Régis pour ce bel itinéraire, et aux joyeux participants Dom, Chris, Sylvie et Manouche.

Sophie