Carto-orientation

Savoir s’orienter est indispensable dans notre pratique large de la montagne. En randonnée, alpinisme, raquettes et skis aux pieds ou même lors des marches d’approches aux sites d’escalades il est important de bien maitriser sa progression. S’avoir où l’on se trouve à tous les instants et un véritable gage de sécurité.

Lire et interpréter une carte, définir un itinéraire, savoir où l’on se trouve, utiliser une boussole, suivre un cap, évaluer une distance et une progression, … ce sont des notions importantes de base qu’il convient de maitriser.

Même si maintenant les GPS de randonnée ou les GPS de nos smartphones nous apportent beaucoup de soutien, il est impératif de maitriser quelques techniques de base permettant de maitriser toutes les situations.

Tous les ans, le Club organise un dimanche dédié à ces activités de cartographie / orientation avec une course d’orientation. Sur les dernières années, c’est Cédric accompagné de sa compagne Bénédicte qui organisent ce dimanche.

Un parcours est mis en place la veille de la manifestation par leurs soins sur le secteur large du plateau de Blamont et des Monts du Lomont. Ce dernier est constitué d’une douzaine de balises réparties le long d’une vingtaine de kilomètres de sentiers. Ces balises sont souvent cachées à proximité des chemins, ou dans des endroits insolites et les participants doivent les trouver.

La course se déroule par équipe de deux ou trois avec un départ tous les quarts d’heure après quelques rappels techniques sur les bases de l’orientation. L’objectif est de trouver l’ensemble des balises avec comme seuls instruments, la carte du jour, une boussole et un altimètre. L’équipe qui a trouvé l’ensemble des points et qui revient la première au point de départ est victorieuse.

Cette course permet de mettre en pratique sur le terrain les techniques de base de l’orientation. Pour aller plus loin il existe des formations dispensées par le club ou la fédération et qui permettent d’aller beaucoup plus loin dans la maitrise. Si cela vous intéresse, n’hésitez pas à questionner le staff.

• Cédric ROSSELOT-MOREL

Prochaines sorties