Sports aériens

L’activité parapente regroupe environ 8 pratiquants réguliers et 3 à 4 pratiquants occasionnels.

Les sites de vol les plus fréquentés sont le belvédère de Mandeure et le Ballon d’Alsace.
Le site du belvédère de Mandeure a été créé par les pratiquants du deltaplane dans les années 1980. La pratique du deltaplane ayant fortement diminué dans le Pays de Montbéliard ; c’est tout naturellement  l’activité parapente au Club Alpin qui a pris le relais pour la fréquentation, l’entretien et la pratique du vol libre sur ce site. Nous avons d’ailleurs fortement agrandi l’aire de décollage.

Dans les années 2000 s’est créé un club spécifique de vol libre dans le pays de Montbéliard et actuellement le site du belvédère de Mandeure est cogéré par  les deux clubs.

Le site du Ballon d’Alsace a été géré par le Club Alpin de Belfort mais actuellement ce site est plutôt délaissé en termes d’entretien. Le CAF de Belfort a fait quelques aménagements dans les années 2000 ; mais c’est le CAF du Pays de Montbéliard qui s’occupe de la balise météo. Nous avons aussi  cette année installé un mat avec manche à air au décollage de « La Bérézina ».

L’activité parapente est très dépendante des conditions météorologiques et aérologiques contrairement à d’autres activités moins sensibles aux aléas météos. Nous ne pouvons donc pas programmer un calendrier  à l’avance des activités excepté un séjour par an en Juin dans les Alpes. Pour ce séjour nous sommes hébergés en appartement et nous sommes autonomes pour les repas et les transports. Nous volons si c’est possible et pratiquons la randonnée ; VTT ou Via Ferrata si les conditions aérologiques ne sont pas favorables.
Nous avons aussi organisé ces dernières années avec le CAF de Belfort quelques voyages parapente au Maroc, en Andalousie, aux Canaries.

Pour le site de Mandeure ; chacun examine les conditions aérologiques du jour ; si le vent semble favorable (Ouest à Sud Ouest 10 à 20km/h) il y a presque toujours quelques amateurs présents sur le site.
Pour le site du Ballon d’Alsace il faut aussi du vent favorable (Nord à Nord Est 10 à 20 Km/h). Généralement nous nous consultons alors téléphoniquement pour organiser éventuellement un covoiturage.

L’organisation reste néanmoins fonction des affinités et disponibilités de chacun.

Pour pratiquer le parapente les qualités physiques sont mises en jeu pendant la phase de décollage qui demande quelques efforts musculaires et de la tonicité spécialement quand les conditions aérologiques sont fortes (vent supérieur à 25km/h) et lors de la phase d’atterrissage qui peut être un peu violente dans certaines conditions (absence de vent ou atterrissage vent arrière). En revanche il faut posséder quelques qualités psychologiques ; dés qu’il a quitté le sol le pilote est seul et personne ne peut plus rien pour lui jusqu’à  son retour sur terre. Il faut alors rester calme et maître de soi ; anticiper les situations et gérer son vol avec sérénité.

Le cursus d’apprentissage passe obligatoirement par une « Ecole de Vol Libre ». On trouve sur internet de nombreuses écoles agréées par la Fédération Française de Vol Libre (FFVL). La formation se fait généralement sur une semaine mais les écoles des Vosges et du Jura font aussi des formations sur des week-ends.

Au CAF du Pays de Montbéliard nous pouvons accueillir de nouveaux pilotes à condition qu’ils soient autonomes en termes de pilotage (avoir effectué au moins deux stages d’une semaine en école) et en termes de matériel (le parapente et ses accessoires sont des matériels  personnels).  Dans ces conditions nous pouvons accompagner un nouveau pilote pour des vols locaux sur les sites de la région ; il est bien entendu que la décision de décoller reste de l’entière responsabilité du pilote.

• François LECLERC

Prochaines sorties