Certificats médicaux

14/09/2017
Certificats médicaux

Pour votre ré adhésion au Club Alpin Français de Montbéliard, veuillez prendre connaissance de ce qui suit :

Extrait de la note de la FFCAM sur les certificats médicaux :

« En 2016, la loi Santé a modifié les règles relatives aux certificats médicaux, dans une optique de simplification et d’encouragement aux pratiques sportives. Après parution de différents décrets en 2017, notre fédération a décidé, conformément à l’esprit de la loi, de lancer une démarche de sensibilisation et de responsabilisation de ses licenciés […].

Nous ne pouvons pas rester étrangers aux préoccupations de santé publique et de protection de la santé des sportifs, mais l’enjeu est pour nous de sensibiliser les pratiquants des sports de montagne à l’utilité d’un suivi médical régulier sans les éloigner de la pratique associative. Nous appliquerons par conséquent […] les règles nouvelles, pour permettre leur appropriation par l’ensemble de nos licenciés.

Comme par le passé, la production d’un certificat médical d’absence de contre-indication à la pratique des sports de montagne – sans plus de précision (sauf avis contraire de votre médecin) puisque la licence FFCAM est une licence généraliste et de loisirs – doit accompagner la première prise de licence.

La nouveauté est que la durée de validité de ce certificat médical est limitée, et doit être fixée par chaque fédération.

Nous avons, suivant l’avis de notre commission médicale composée d’experts sur les questions des pratiques de montagne et de haute-montagne, adopté le principe d’une fréquence de renouvellement du certificat en fonction de l’âge des pratiquants. Ainsi sauf cas particulier, il est apparu raisonnable qu’un nouvel avis médical soit demandé tous les 10 ans par les pratiquants âgés de moins de 50 ans, tous les 5 ans entre 50 et 65 ans et tous les 3 ans au-delà. »

Pour le Club Alpin Français de Montbéliard, il a été acté lors du comité directeur du 11 septembre 2017, qu’un « point zéro » est nécessaire et que tous les adhérents doivent fournir cette année, au moment de leur renouvellement d’adhésion, un certificat médical d’absence de contre-indication à la pratique des sports de montagne daté de moins de 3 mois.

La production et l’envoi de la licence est conditionné par l’envoi du certificat médical.

Vous pouvez fournir votre certificat médical soit par courrier postal (en l’envoyant au local du CAF Montbéliard), soit par mail en l’envoyant au gestionnaire des adhérents (gda.cafmontbeliard@gmail.com), sous un format lisible, soit en le donnant en mains propres à un encadrant CAF.

En comptant sur vous.

Guillaume TREHEN

Gestionnaire des Adhérents – CAF Montbéliard.