Churfirsten avec le DAV de Ludwisburg

Le 28/02/2014 par ROSSELOT-MOREL Cédric

Nous étions trois du CAF de Montbéliard (François Villars le GO ronfleur et Patrick GV, l'homme de toutes les sorties) pour cette traditionnelle sortie avec nos amis du DAV de Ludwisburg. Cette année, nous sommes allés découvrir les Churfirsten, pas très loin du Lichtenstein.

A 9 heures nous retrouvons ce blagueur de Wulf ainsi que sa clique (Rico, Bernd et Felix). Nous prenons une remontée pour cette première journée, puis enchaînons sur le Brisi (2279 m). Le sommet est dans le brouillard, mais çà fait du bien d'être en montagne. Nous redescendons, et insatiables que nous sommes, repartons en direction d'un petit col, où cette fois-ci la vue se dégage. Felix en profite pour faire quelques acrobaties (voir photo). La descente est idyllique, au milieu des sapins dans de petites combes. Là, je fais parler mon style "genoux non fléchis". Nous rejoignons Bernd et François qui avaient préféré redescendre tout de suite après le premier sommet. Nous terminons tous ensemble sur une piste damée qui a le mérite de nous ramener jusqu'en bas skis aux pieds. Première journée, environ 1200m de D+.

Après une confortable nuit à Wildhaus, et quelques discussions en Franglallemenand sur les cistes et le geocaching, nous partons pour un autre sommet, le Selun (2204,8 m). Point de remontée mécanique cette fois-ci, nous remontons à travers la forêt sur un chemin praticable à skis. Arrivés dans la prairie, François préfère nous laisser partir au sommet. Là, Wulf qui avait dû trouver que Patrick allait moins vite que les autres, décide de le placer à l'avant du groupe, afin que chacun suive son rythme. Sauf que mon Patrick avait décidé ce jour-là de faire parler les chevaux, et c'est à près de 600m/heure que nous avalons la dernière portion nous séparant du sommet (vrooap). Grâce aux fameux Nussecken de Wulf pas de coup de pompe, et c'est tout frétillants que nous pouvons contempler la vallée du Walensee, le sommet du Tödi, et tant d'autres montagnes.

Nous redescendons, Wulf nous déniche une jolie combe de variante vierge de toute trace, et la neige est tellement bonne que nous remontons un peu pour en profiter encore. Enfin repus, nous rejoignons la vallée par l'étroite sente remontée le matin.

1500m de D+ pour cette journée, hop, on plie bagage, on fête cette belle sortie autour d'un verre. Merci, à l'année prochaine !