La tour de Moron

Le 26/06/2016 par Jordan

Randonnée organisée presque à la dernière minute par Régis suite aux caprices de la météo l'ayant obligé à changer ses plans du weekend. Nous attaquons depuis un parking à la sortie du défilé des Gorges du Pichoux, entre les villages de Souboz et de Sornetan, dans le canton du Jura, pour nous rendre au sommet de la tour de Moron.

Le début du parcours est assez roulant et nous mettons un peu de temps à rejoindre le sentier qui va nous permettre d'accéder au sommet. On en profite donc, chemin faisant, pour visiter le village de Souboz (un coin charmant) qui se trouvait sur le chemin. Une fois sortis du village, nous atteignons enfin le sentier. Celui ci est assez gras, le soleil n'ayant pas encore assez percé dans la forêt pour le faire sécher. Nous pataugeons donc, bien malgré nous, joyeusement dans la boue jusqu'à ce que le dénivelé s'accentue et que ça commence enfin à monter.

Le chemin est plus sec, mais aussi plus raide, puis assez étroit jusqu'à ce que nous arrivions enfin sur un replat à partir duquel nous terminons l'ascension en suivant des lacets formant une pente beaucoup plus douce. Un peu avant midi, nous arrivons au pied de la tour de Moron que nous nous empressons de gravir pour admirer le paysage alentour. C'est magnifique. Dommage que des nuages se soient invités à la fête pour empêcher nos regards de percer jusqu'aux Alpes. Il faudra que nous y retournions un jour où le ciel sera plus clair pour apprécier encore un peu plus la magie du lieu.

Au pied de la tour se trouve une camionnette faisant office de snack et de buvette. Régis repère les bières sur l'étal et les contemple avec avidité. On décide donc, d'un commun accord, de s'arrêter pour boire une mousse (une brune locale, la torpille) en guise d'apéritif pour le déjeuner. Une fois la boisson et les derniers carrés de chocolat terminés, nous reprenons le chemin pour redescendre, par le versant opposé, vers notre point de départ.

En chemin nous traversons des champs dans lesquels nous croisons la quasi totalité des vaches de la région, ainsi que quelques chevaux. Pendant la descente, le soleil, timide depuis le début de la journée, fini par se montrer pour nous réchauffer. C'est agréable, on passe vraiment une belle journée. On fini par retrouver le parking et rentrons tous ensemble à bon port.

Merci à Michel, Pascal et Françoise pour leur présence et leur bonne humeur. Et merci particulièrement à Régis de nous avoir guidé et pour le parcours sympathique qu'il nous a concocté.