Pic Coolidge par la voie Normale au départ du refuge de Temple-Ecrins

Le 03/08/2016 par GAIFFE Régis

En ce mercredi, après une bonne nuit bien réparatrice au refuge (joke), nous nous levons pour 3h30. Le départ est fixé à 4h. La nuit est bien sombre et la température à la sortie du refuge est douce. Nous nous engageons sur le sentier repéré la veille. Il nous faudra un petit peu moins de 3 heures pour rallier le Col de la Temple (alt 3321m) avec chaussage des crampons et encordement pour passer le large névé qui subsiste sous le Col. Nous sommes dans les temps de course. Nous nous accordons une petite pause au Col pour reprendre quelques forces ... Le soleil est déjà levé. Nous attaquons ensuite un long passage rocheux sur le flanc Est (pas de 2 ou du 3 selon les endroits) mais avec quand même pas mal de gaz sous nos pieds ... Nous suivons l'arrête puis plusieurs systèmes de vires. Guidé par notre Chef de course Cédric, nous utilisons le rocher en assurage au béquet pour sécuriser la progression de la cordée. Nous atteignons un premier plateau neigeux après une bonne heure dans les rochers mais nous avons déjà pris un peu de retard et le soleil illumine bien largement notre environnement ... et nous voyons ce Pic Coolidge juste au-dessus de nous. Nous chaussons à nouveaux nos crampons et entamons l'ascension de ce plateau neigeux exposé sud qui me parait bien abrupte, jusqu'à l'arête Est et sa corniche. Cette montée est bien difficile et je commence à puiser dans mes réserves ... Je décide d’arrêter là. Mes deux camarades se hissent encore de quelques mètres jusqu'à l'antécime. Il nous a manqué une bonne 1/2 heure pour aller au sommet ce jour-là. La neige se transforme vite avec le radieux soleil et il faut penser à la descente en sens inverse ... Il nous faut rester vigilent car la fatigue est bien présente, ça brasse dans les pentes de neige ... Nous rallions le Refuge vers 14h15, nous accordons 20 minutes autour de quelques boissons réparatrices puis retrouvons le Camping vers 17h. Une journée bien longue et magnifique ! Merci à notre Leader Cédric et à toute la cordée (notre copain du CAF Bourg "Poulet de Bresse") pour ces très très bons moments. D+1350 environ.