Randonnée Balmflue Dimanche 11/12/2016

Sortie :  Balmflue du 11/12/2016

Le 15/12/2016 par Delphine

Une fois de plus, ce dimanche fut une belle journée à l'initiative de Stéphanie, qui nous a réuni à 7, représentant 4 CAF différents. Toujours aussi chouette cette convivialité!!

Partant à 6h30 de Vesoul (Faut quand même être cinglé de se lever de si bonne heure un dimanche), je rejoins à 7h Stéphanie, Yann et Thibaut à Franchevelle. En voiture direction Boncourt à la frontière suisse pour y retrouver Fabrice, Claire et Aurélie. Afin d'organiser un second covoiturage, nous sommes à la recherche d'un parking non loin de cette frontière, ce qui aura valu à Yann de prendre un sens interdit sous les yeux lointains des douaniers puisque nous nous retrouvons sur parking PL sans possibilité d'en sortir. Bref, second covoiturage organisé, en route pour Oberrüttenen dans le canton de Soleure, point de départ de la randonnée, altitude : 605m.

Nous nous engageons sur un chemin forestier sous un ciel couvert qui nous donnera un peu de pluie pendant une courte durée et sur lequel nous avons failli perdre Thibaut, impressionné par 2 Yorkshire... Lors de notre ascension en direction de l'arête de Balmflue, un chamois isolé et peu sauvage nous fait de l'oeil. Arrivés sur l'arête à 1289m, nous avons sur notre gauche une mer de nuages surmontée par un panorama grandiose de la chaîne des Alpes, et sur notre droite le sommet du Röti caractérisé par sa croix.

Pas d'abri en vue, il est 12h, nous décidons de nous poser pour le casse-croûte en plein air, d'autant que le soleil fait de brèves apparitions et que le vent est faible. Et puis nous redescendons tranquillemement, hésitant parfois sur le chemin à prendre, tant il y en a! Ils sont forts ces suisses... Une cabane peu acceuillante de par son hibou sculpté dans le bois et une tête de cerf bien abîmée, un petit passage bucolique sous la roche, un barbecue grand luxe avec notamment décapsuleur, balais, etc...connu des grimpeurs qui viennent l'utiliser l'été et nous rejoignons les voitures.

Alors depuis notre retour, je me demandais pourquoi 2 bosses poussaient dans mon dos, j'ai compris! Le succulent breuvage de Yann à base d'urine de chameau aura eu raison de moi! Tu me donneras l'antidote STP?

Nous repartons vers 16h30 avec la radio Couleur 3 dans la voiture, qui prolonge la joie que nous a procuré cette belle journée.

Merci à tous, mais en particulier à Stéphanie, notre guide qui nous réjouit toujours autant par sa bonne humeur.

Delphine