Creux du Croue, Mont Pelé, Mont Sâla

Sortie :  Inter-club avec Bourg-En-Bresse du 11/02/2017

Le 12/02/2017 par Rachel et Philippe

8h30, on est tous sur le parking du refuge "Les Tuffes" ; Régis finalise les comptes avec Tristan. La même équipe qu'hier est sur le pied de guerre, Claude se joint à nous pour la journée.On prend la route pour Bois d'Amont, point de départ de notre rando, le parking de la Bourbe (1186 m).

Sous un ciel couvert, Régis notre guide nous fait découvrir les bornes frontière puis nous empruntons un chemin forestier assez raide. Nous passons un premier col et redescendons dans un magnifique cirque au pied duquel se love la bergerie "Creux du Cruaz" (1370 m). Nous reprenons notre ascension jusqu'à une fromagerie, les plus courageux font un détour pour voir une citerne enneigée cernée d'un mur. Nous quittons la trace et Régis nous conduit jusqu'au mont Pelé (1532 m), le manteau neigeux est important et la vue sur les Alpes saisissante. C'est l'heure de la pause casse croute.

Je découvre l'objet d'une cafiste expérimentée et son grand intérêt pendant les sorties hivernales!!!

Rassassiés, nous poursuivons notre randonnée par une courte descente avant de remonter jusqu'au mont Sala (1511 m). Direction "le Creux Devant" (1474 m), très belle combe vierge de toutes traces. Seuls les restes d'un igloo effondré subsistent. Sous le soleil, nous quittons cet endroit magnifique en descendant dans la forêt pour se rendre au Creux de la Neige. Notre progression est stoppée par 3 attelages de chiens de traineaux. L'itinéraire est légèrement modifié par Stéphanie afin de poursuivre notre descente au soleil. On longe l'orée du bois bordée de fermes éparses.

A 16 h nous arrivons au parking, la journée n'est pas finie, 2 h de route pour le caf de Bourg en Bresse, 3h pour celui de Montbéliard.

C'était notre première sortie, merci à tous pour ce week end très agréable et surtout à nos encadrants Stéphanie, Régis et Rémi.

Quelques chiffres : 13 km / 700 m de dénivelé / 24 137 pas des nouveaux!!