SOIREE FONDUE DU CAF DE MONTBELIARD

Sortie :  Soirée fondue du 18/02/2017

Le 18/02/2017 par Guillaume, GDA

« Soirée Fondue au refuge du Molkenrain »… sur le papier ça sonne bien et ça s’annonce comme une sortie cool. L’occasion pour nous, Ines, Erwann et moi-même, de nous mêler pour la 1ere fois aux randonneurs du CAF de Montbéliard et de faire notre baptême de nuitée en refuge.

Rendez-vous est donné à 16h à Thann sur le parking de l’ONF. On a bien trouvé le parking, mais jamais vu l’ONF. Pas grave, on retrouve le groupe super motivé. Nous sommes 18, de 11 à 71 ans. Le beau temps est de la partie, pas la neige. Les raquettes restent donc dans les coffres.

Après avoir réparti les victuailles pour la soirée dans les sacs, (nous découvrirons plus tard, stupéfaits, que certains forças transportent les caquelons en fonte !, d’autres des cakes salés, sucrés… les oufs !)  nous voilà donc partis, emmenés par nos guides du jour, Guy et Claude. Le 1er sentier attaque dans le vif du sujet, « single » en file indienne. Les bucherons locaux ne nous facilitent pas la tâche, ayant laissé tout ce qu’ils pouvaient laisser en travers du chemin. Il fait doux, la lumière de fin de journée joue entre les sapins et donne des couleurs chatoyantes à la nature. Régis dira plus tard qu’on est monté « sans forcer »… ouais pour lui peut-être… pour nous c’est rythme soutenu, limite militaire ! 7km et 700m de D+ à tenir jusqu’au refuge, va falloir gérer. Nous progressons donc silencieusement, prenant soin de bien respirer et de ne pas décrocher. Heureusement, on a nos « serre-files » Stéphanie et Yann, ainsi que Julien qui navigue dans le groupe. Après quelques petites pauses bienvenues, afin d’admirer le paysage sur Cernay et les ballons environnants, mais surtout de souffler un peu, nous atteignons le refuge juste à la nuit, sans avoir eu besoin de sortir les frontales. Le froid reprend ses droits, on est quand même en hiver.

Nous nous installons donc dans ce chouette refuge du Molkenrain qui ne manque pas de place. Après avoir installé les tables pour accueillir notre beau petit groupe, place au traditionnel Picon-bière-sirop pour les habitués. Ca débat sur la manière de préparer la fondue : le vin d’abord, non le fromage en premier… Teddy a voulu bien faire, il se fera « engueuler » quand même… La soirée passe gentiment dans une ambiance sympa. Je m’effondre doucement sur ma chaise, glacé, fourbu. Certains courageux ressortent de nuit pour atteindre le sommet (enfin c’est ce qu’ils nous ont dit, mais ils n’ont pas dû voir grand-chose…). Nous préférons gagner le dortoir et profiter de quelques heures de sommeil. Nous ne savons pas encore ce qui nous attend le lendemain.

Après une nuit glaciale, le petit dej’ est à la hauteur du reste : gâteaux, brioches, beurre, confitures et même Nutella ! le tout sorti des sacs bien sûr : ils sont fous ces randonneurs !!! Mais il faut bien ça. Alors que Guy, Naïma et Fabrice redescendent directement à Thann, nous sommes 15 à reprendre les sentiers vosgiens. Claude nous a concocté un parcours sympa. On commence par le sommet du Molkenrain, au soleil. De là, vision panoramique sur la plaine d’Alsace, les Alpes suisses et le Chasseral si cher à Régis. Sans oublier la Dôle… euh non, c’est le Grand Ballon Steph ! Puis on enchaine descentes et montées sur des chemins divers et variés. Le rythme est encore costaud aujourd’hui au vu de notre pauvre entrainement. La pause casse-croute après la cascade de l’Erzenbach est encore un bon moment de convivialité, et une occasion d’alléger un peu le sac à dos. Puis notre parcours nous emmène voir d’anciennes mines et deux petites chapelles, qui sont autant d’occasion de sortir la gourde et les pattes de fruit. Après les vignes, dernière pause au pied du Christ qui surplombe Thann sous un soleil presque estival. La dernière descente jusqu’au parking finit de nous achever. Au compteur 17km et 640m de D+ supplémentaires.

Soyons honnêtes… on en a bavé ! Mais qu’est-ce que c’était bon ! *<;0)