Week-end initiation au ski de rando - 6 & 7 janvier

Le 08/01/2018 par Jérôme C.

Début Janvier était organisé par Jean-Christophe, Laurence et Fred la sortie initiation ski rando annuelle. Avec une vingtaine de participants, à raquettes ou à skis, novices comme habitués, et une météo relativement clémente, la sortie s'annonçait comme réussie.

Après avoir découvert que la route de Délémont est la plus rapide, on se retrouve donc samedi à 10h sur les bords du Schwarzsee. Premières sensations sur peaux et conversions pour certains, la course de la journée remonte un vallon ombragé. Après 600 m de dénivelé et un piquenique au soleil bien mérité, Laurence et Jean-Christophe mettent en place la formation risque avalanche niveau 1, avec notamment la recherche des DVA. Un petit groupe part avec Fred, pour se rapprocher du sommet voisin, le Patraflon. Le temps passe vite quand on s'amuse, et c'est à la tombée de la nuit que nous finissons la descente, histoire de voir quels sont ceux qui ont respecté la liste de matos et apporté leur frontale.

On s'installe ensuite au centre militaire 3* de Schwarzsee, où le repas du soir est précédé de la suite de la formation, théorique cette fois-ci. Après s'être repus de la très bonne soupe aux poix et des pâtes carbo, tout le monde file au lit.

Le lendemain on décide de prendre la voiture, pour se rendre à un départ à 1400m, afin de trouver un peu plus de neige. Le ciel, couvert, reste clément, et après quelques passages glacés, nécessitant la mise en place des couteaux pour la plupart, on arrive au sommet visé, sur les bords de l'Ochse. La descente se déroule sans accroches, et par passages, la neige ramollie est bien appréciée. A 3h nous sommes aux voitures, prêts à prendre la route du retour.

En résumé, un très bon week-end et une belle ambiance. L'initiation m'a personnellement permis de découvrir le ski rando, pour lequel j'ai re-signé le week-end d'après !