Sortie raquettes et skating du 13-14/01

Le 15/01/2018 par Jean-Philippe

Ma première rando avec le CAF de Montbéliard.

Voilà nous y sommes. Rendez-vous sur le parking du Décathlon pour certains et à La Vue des alpes (la Brévine) pour les autres. En ce qui me concerne c’est 8h30 à Montbé. Tout le monde n’a pas lu le dernier mail de Christine...Daniel ne vient pas avec la bonne voiture, Rebecca et Eric un peu perdus attendent gentiment dans leur voiture alors qu’ils doivent monter dans celle de Daniel. Les fins de semaine sont parfois difficiles... Heureusement Christine, bien réveillée !, improvise tout de suite le covoiturage et 5’ plus tard nous sommes en route.

Arrivée 10h30 sur le parking de La Vue des Alpes, le temps de dire bonjour à tout le monde de servir un café très rapidement ! et me voilà déjà en retard pour la photo de départ. C’est déjà le moment de la séparation, les skieurs partent de leur côté pour quelques tours de circuits et on se donne rendez-vous à la voiture à 17h00.

Le groupe de ran donneurs fait un dernier réglage de raquettes sauf pour Pascal F qui utilise des crampons auto ajustables depuis très longtemps ... C’est parti pour 18km il fait encore un peu froid mais l’ascension au col (+ 200m) nous permet de monter en température rapidement. Arrivés au col à notre grande satisfaction, les nuages laissent place aux nombreux sommets des Alpes. Le soleil commence à tenir sa fonction : nous réchauffer. Le plus gros du dénivelé de la journée est passé, nous restons maintenant à 1400 m en direction du Mont Racine. La pause déjeuné est prévue aux alentours de 13h30 Manu le guide prévoyait une option à la cabane, au chaud, mais finalement celle- ci est fermée ; nous profitons tout de même de la bâtisse pour nous mettre à l’abri du vent et face au soleil : très bonnes conditions pour un casse-croute réussi. Nous continuons notre boucle, le soleil nous accompagne jusqu’au bout. Un dernier passage au col du matin, un dernier coup d’œil sur les sommets et descente sur la Brévine. Les skieurs sont également au rendez-vous à l’heure : Ouah !

Le temps de se changer, quelques minutes de voitures et nous voilà à l’Auberge du Veux Chateleu. Une bonne douche chaude ! Un bon repas copieux du terroir et un ou deux verres de vin. Voilà une bonne soirée conviviale dans la bonne humeur et l’occasion de faire connaissance avec le groupe.

Après une nuit douillette un petit dèj plutôt sympa et le plein de vitamine C nous pouvons attaquer la journée 2. De nouveau les skieurs partent de leur côté. Christine bienveillante tout le weekend end nous donne les dernières infos et surtout laisse au groupe de randonneurs son gâteau fait maison ! à partager. C’est parti direction le mont Chateleu et déjà une pause au belvédère. L’occasion pour Manu de donner un petit cour d’orientation mais aussi pour Rebecca et Odile de nous faire partager un grand moment qui semble intéresser tout le groupe. Nous apprenons qu’il n’est pas recommandé d’utiliser une boussole proche de la poitrine d’une fille portant un soutien-gorge à armatures celui-ci a le pouvoir de perturber le nord de la boussole ; info à diffuser ... C’est le moment de passer aux choses sérieuses, descente sur le village des Gras à travers bois. Petite halte sur une passerelle pour quelques photos d’une cascade saisonnière. Sortis du bois, un petit coteau bien ensoleillé nous attend pour la pause casse-croute ; l’occasion pour recharger les batteries, raconter quelques anecdotes de randonneurs sans oublier de gouter le gâteau maison de Christine. Dernière étape nous prenons la direction de la Brévine avec un crochet par le lac des Taillières qui a pour particularité de geler une bonne partie de l’hiver et autoriser la pratique du patin à glace en nature. A peine arrivés aux abords du lac que la question se pose rapidement dans le groupe : « tu penses que la couche de glace est suffisante pour traverser ? » Nos deux poids plume passent à l’action Rebecca utilise la technique du ver de terre, Stéphanie elle : du pas léger ! tout cela sans incident. On se paie même le luxe d’envoyer notre robuste randonneur Pascal F qui lève définitivement le doute. Une dernière montée nous attend et l’on retrouve nos véhicules avec quelques minutes d’avance sur l’horaire annoncé. Le guide Manu reçoit les félicitations taquines de ces anciens collègues randonneurs pour le respect du timing pendant 2 jours consécutifs ! C’est le moment de soulager nos pieds, se changer et dire au revoir.

Un grand merci à Manu, Christine et Stéphanie pour l’organisation, voici un trio qui fonctionne plutôt bien à renouveler sans modération. Voilà c’était ma première sympathique et conviviale rando avec le CAF de Montbé, mais c’est la continuité de quinze années de randos partagées avec Manu à l’USB montagne.

J’en profite pour remercier une dernière fois Stéphanie pour son accueil chaleureux au club.

A très bientôt pour une nouvelle aventure.