We dans le Jura

Le 14/07/2018 par Nicod Claude

Une dizaine de personnes avaient RV samedi 14 juillet pour un WE rando ds le Jura.

Départ du groupe, depuis Ilay pour faire le tour des cascades du Hérisson (nom du ruisseau) sous le soleil. Nous nous sommes vite rendu compte, que pour qu'il y ait des cascades, il fallait de l'eau, et là, c'était pas gagné!... Après un agréable parcours en forêt, nous arrivons à la maison des cascades où nous attendaient les 2 FM (comprendre Future Maman) du groupe, pour la pause PN, au plus près du ruisseau sur les pierres en bordure. Le retour au parking s'effectue en remontant le long des cascades. Cascades, dont les dépliants nous vantent  leur beauté, mais nous, ns ns sommes contentés d'imaginer les chutes d'eau, car le niveau du Hérisson est au plus bas !

Une 2ème pte marche, non loin de là, nous a fait grimper le piton rocheux du Pic de l'Aigle (994m) qui est aussi 1 aire d'envol pour deltaplanes (nombreux, lorsque ns y étions, prêts à décoller). De ce joli point de vue, un sentier nous amène au belvédère des 4 lacs (lac d'Ilay, Petit et Grand Maclu et Narlay ).

Ensuite, dierction le chalet CAF de la pile dessus, aux Rousses, pour de joyeuses agapes et l'épreuve de nuit en dortoir !

Tous plus ou moins en forme le lendemain, 1 belle rando nous attendait au départ de La Pesse, avec pour but, le Crêt de Chalam. 2groupes dès le départ :Claude avec Alain, M.Christine et Philippe, Patrick, Fabien, partent les premiers, et par le Crêt du Nerbier se dirigent à la Borne Au Lion (1289m)(haut lieu des maquisards du Ht Jura et de l'Ain, pdt la seconde guerre). Depuis la Borne Au Lion, ns attaquons une belle montée dans les alpages pour le Crêt au Merle (1448m). Au sommet,nous retrouvons le reste de la troupe, partie elle depuis la Borne, menée par Stéphanie (Céline, Julie, Sébastien) qui profite de la vue à 360°.

Après le PN, nous allons tous ensemble la grimpette, au Crêt de chalam (1545m) par le col de l'Encoche (sauf Philippe, qui souffrait trop d'un genou et qui est retourné tranquillement au P.) Tables d'orientation,vue à 360° et la chaleur, nous attendent au sommet. Le panorama dévoile un paysage intact et sauvage. Il faut pourtant penser à redescendre. Des "escaliers" très raides nous permettent de rejoindre rapidement la forêt, et le retour à la Borne Au Lion, où les voitures du groupe de Stéphanie étaient garées. Quant à l'autre groupe, c'est en passant par le Berbois et par une jolie combe (la Combe Froide) qu'ils arrivent à La Pesse. Nous nous retrouvons tous au parking et chacun se disperse pour regagner ses pénates ( inale de la coupe du monde oblige!...)

Un grand merci à tous les participants, à leur bonne humeur ce qui a contribué à passer un agréable WE.

Plus de photos : ici.