Gérardmer

Le 10/10/2018 par Claude N.

C'est par une journée que la météo avait prévu pluvieuse, que nous nous sommes retrouvés pour une rando à Gérardmer. Nous étions 3 pers.(Fréderic, un éventuel futur nouvel adhérent, nous accompagnait Céline et moi).

Direction le lac, pour, en le suivant coté Ramberchamp, aller à la Tête de Merelle. Belle grimpette, histoire de bien commencer la journée, et nous arrivons au pied de l'observatoire de Merelle (897m). C'est un mirador en bois de 15 m de haut, construit par les scouts en 1964. On accède à la plateforme par un interminable escalier en colimaçon. De là haut, la vue est superbe sur le lac, la ville et les monts qui nous entourent.

Nous continuons notre chemin et redescendons au lac, en suivant le ruisseau de Merelle, avec arrêt à la cascade, pas très furieuse actuellement.

Petit sentier en bout de lac, avant d'aller découvrir l'autre versant forestier du lac.

Nous montons direction Launard (ancienne ferme au milieu de nulle part!) pour arriver à une petite route que nous suivons, un peu trop "route" à notre goût, et dès que la possibilité de la quitter se présente, nous n'hésitons pas, même si cela nous rallonge le circuit.

Rallonger, est le terme qui convient, car après la pause déjeuner, nous nous sommes retrouvés sur un chemin de débardage, qui lui aussi, nous a permit de faire encore un peu plus long !

De retour sur notre balisage,nous traversons la commune de Lierzey, avant de rejoindre une piste forestière. Encore une petite route, sous le soleil, pour arriver au lieu-dit: la pépinière de Xettes, et la descente tranquille pour rejoindre le lac.

Au total, avec un temps qui est devenu bien ensoleillé, nous avons marché un peu + de 20 kms pour env. 740m de déniv.

A bientôt pour une nouvelle sortie.

Claude.