Autour de Rouffach

Le 04/11/2018 par BAVEREL Edith

C'est à mon tour de vous raconter notre dernière sortie. Eh oui, je me lance, après désignation par le groupe constitué de Claude, l'organisatrice, Frédéric et moi.

De bon matin, ce dimanche, nous avons débuté la randonnée par un chemin de croix, nommé ainsi, pour les croix qui le jalonnent, et non pas pour la difficulté à laquelle on pourrait s'attendre.

Ce chemin débuté à Pfaffenheim, nous a conduits à Notre Dame du Schaeunberg où nous avons fait une courte halte pour visiter l’église et admirer la vue. A l’unanimité, nous avons décidé de pimenter le parcours par quelques petits détours : la Table des druides, le rocher du coucou, et autres curiosités rocheuses, du lieu.

Nous avons poursuivi notre randonnée en direction du couvent Saint Marc en passant par l'ancienne maison forestière qui abrite l'auberge de St Marc. Nous avons parcouru à nouveau un chemin de croix, afin de mériter l’apéritif préparé par Frédéric : des toasts aux rillettes accompagnées d’un Gris de Toul, suivi d’un casse-croûte, terminé par l’excellent strudel de Claude.

Ainsi restaurés, nous avons repris notre chemin, en forêt, pour aller à Notre Dame du Hubel par Heilger Baum. Au passage nous avons glanés quelques châtaignes. Mes doigts en gardent un souvenir piquant.

En quittant la forêt, nous avons commencé la descente par les vignes jusqu’à la chapelle d’Oelberg, tout en grappillant du raisin de différentes couleurs et différents cépages. En continuant nos dégustations, au travers du vignoble, nous avons rejoint les voitures et terminé ce parcours de 17km et 570 m de dénivelé.

Ce fût une agréable journée.

En espérant que nos récits vous donneront envie de vous joindre à nous.