Napf (Emmental) en raquettes à neige

Le 20/01/2019 par Bonot Françoise

Tout a commencé sur un vulgaire parking commercial plongé dans le noir, où deux silhouettes se dessinent sous un réverbère bien mal en point.

Ce sont mes futurs compagnons de virée. Rassurez-vous, la suite sera beaucoup plus lumineuse et joyeuse !

Une fois les véhicules positionnés pour permettre le retour en train et les salutations d'usage, nous attaquons tout de suite une jolie montée enneigée. Je suis, d'un peu loin mes acolytes plus aguerris, qui me font signe pour attirer mon regard sur un petit troupeau de chevreuils qui profite du soleil.

La pause déjeuner se fait sur une terrasse plein sud, dont les chaises à demi ensevelies dans la neige gelée nous fait ressembler à des nains, pas compliqué pour moi. De là, nous profitons d'un panorama d’une chaîne de   prestigieux sommets et au loin notre auberge, mais plusieurs heures de marche nous séparent.

Vers 17h, ce sera l'assaut final du Napf qui se fera avec la lune rousse à portée de mains. Moment magique !

Après une soirée bien agréable, malgré un dessert qui s’appellera l'Arlesienne, mais une nuit douillette, au petit matin, à la sortie de l'auberge, nous découvrons une vue panoramique entre l'Emmental et l'Entlebuch : Jura au Nord, les Alpes Bernoises au sud et au sud-est les Alpes de Suisse Centrale.

Passé cette contemplation, nous reprenons notre randonnée en longeant des crêtes escarpées, avec quelques exercices de descentes de pentes raides où quelques-uns ont vu la neige de très très près et les sommets de différents angles. De belles rigolades.

Après une dégustation de gâteaux tous aussi bons les uns que les autres, nous passons à un moment d'écoute, de concentration pour une démonstration d'utilisation d'un D.V.A (Détecteur de victime d'avalanche).

Nous voilà repartis pour de nouvelles crêtes et encore une crête et un sommet et là, Manu nous demande, si possible, d’accélérer le rythme, car nous devrions pouvoir attraper le train de 16 h !

Belle descente, les plus aguerris filent devant pour prendre les billets.

Et encore une fois, un échange de bons gâteaux avant la ballade en train, cette fois et toujours dans une ambiance chaleureuse.

Merci à toute la chouette équipe pour ce magnifique week-end et particulièrement à Manu qui est un vrai pro !

Françoise