Enfin de la poudre !

Sortie :  Wildstrubel (3244 m) depuis Adelboden par Lammerenhutte du 18/03/2017

Le 03/03/2019 par Jean-Christophe

Après une petite incertitude sur la quantité de neige qui allait tomber le vendredi, et le risque d'avalanche associé, Pascal, Vincent et moi partons finalement pour le Wildstrubel, comme prévu et rassurés.

Itinéraire très intéressant, qui s'écarte de la voie classique depuis Leukerbad, et qui avait été proposé par Fred et Laurence il y a 15 ans de ça, déjà ... Retour aux sources donc.

Départ depuis Engstligenalp, au-dessus d'Adelboden, et montée au Chindbettipass. Le temps de mettre ceinture et bretelles (comme le dit Pascal) pour passer la petite corniche qui gêne un peu la redescente de l'autre côté, et nous voilà en train de tâter les 15 à 20 cm de poudre de la veille. Ce fut court, mais bon.

Du Tälliseewli, nous repeautons pour atteindre le Rote Totz avant de dépeauter définitivement et redescendre tranquillement sur les petites pentes agréables au-dessus de Lammerenhütte (sous-entendu, ça manquait quand même un peu de pente ...).

Après une soirée et une nuit sympa au refuge tout confort, départ 06h35, une fois n'est pas coutume, les premiers ! La trace de la veille a déjà été recouverte par le léger vent de la nuit, et nous nous relayons pour que chacun profite du plaisir de tracer dans 20 cm ... Miam miam ...

Dépassé 3000 m d'altitude, petite hésitation avant de viser le vrai sommet du Wildstrubel. Il y en a tellement là-haut. Résultat, on s'est fait la trilogie : Wildstrubel, Mittelgipfel et Grossstrubel, sous le regard bienveillant de 2 autres trilogies (Rinderhorn / Altels / Balmhorn et Eiger / Munch / Jungfrau au loin).

Ensuite, départ pour la descente de la face nord du Grossstrubel. Ne pas louper le passage du Früestücksplatz : un peu impressionnant sur le haut, mais ça passe finalement très bien en dérapage. S'ensuit une superbe descente largement fournie en poudreuse, 30 à 35° en moyenne (là au moins ça descend !) et directe sur Engstligenalp. Un régal !

On en redemanderait tous les WE.