Sortie tous niveaux au pied des Gastlosen

Le 05/01/2020 par Jean-Christophe

Le début de saison démarre par une grosse collective : 21 participants au départ de Jaun, grâce au renfort des 2 familles lyonnaises de Pascal et Augustin. La neige manque un peu au départ du parking à 1000 m (quelques déchaussages nécessaires), avant d'apparaître de façon continue et largement suffisante à partir de 1200 m.
Nuit au magnifique Chalet du Soldat, situé idéalement sous les Gastlosen. A part 2 autres locataires, nous serons seuls au refuge, où nous profiterons de l'excellent repas concocté par les gardiens.
Départ à 08h00 le lendemain pour une succession de 2 montées/descentes (les Vosgiens ne seront pas dépaysés par les dépeautages/repeautages ...). Chacun choisit son objectif de la journée : chalet d'Hochmatt, col d'Hochmatt ou l'Hochmatt lui-même. Il y en a pour tous les goûts.
Le retour se fait dans une neige étonnamment bonne pour une neige ancienne. La remontée sur le chalet a un air printanier qui peut surprendre, mais elle reste néanmoins fort agréable sous les falaises.
Excellent 1er week-end de début de saison. Bonne ambiance, site magnifique, refuge impeccable. Sans parler des 6 enfants de 11 à 13 ans qui ont superbement bien géré leur effort et égayé encore un peu plus le séjour.
En espérant pouvoir remettre ça prochainement.
Jean-Christophe.