Les joies d'une nuit en cabane non gardée

Le 23/02/2020 par Jean-Christophe

Changement de programme pour ce WE annoncé comme beau : la gardienne de Prafleuri ne pouvant pas nous rassurer sur l'état de son refuge d'hiver (sic !), nous décidons d'orienter nos 14 paires de spatules vers la Grande Dent de Morcles, au-dessus de Martigny.
Objectif du samedi : un des 3 refuges non gardés situés au sud-est de la Dent de Morcles. Là encore, pas de certitude sur ce que l'on découvrira (refuges très bien maintenus, mais y aura-t-il d'autres groupes en même temps que nous ?). Voilà donc une partie des joies des cabanes non gardées !
Au terme de 1100 m de montée, nous vérifions que la cabane de Fenestral est effectivement déjà bien remplie (comme nous l'avons appris tardivement le matin même). Fred et Jérôme vont donc en éclaireurs vérifier les capacités de la cabane de Sorniot située 400 m plus bas (si on pouvait éviter aux 4 enfants du groupe d'avoir à les remonter ... ces 400 m). 11 gros matelas, 3 petits, 20 couvertures, de quoi se chauffer, se faire la nourriture et pas d'autre groupe en vue : le compte est bon ! Feu vert pour passer une excellente nuit à la cabane Sorniot.
Le lendemain, la météo n'est pas aussi bonne qu'annoncée. Des nuages restent accrochés aux sommets vers 3000 m. Qu'à cela ne tienne, tout le monde atteindra le sommet de la Grande Dent de Morcles après 900 m de montée efficace.
Descente elle-aussi relativement efficace, en évitant d'éventuels repeautages, mais sans éviter une neige ultra-collante par endroits. Ne nous plaignons pas, on a pu chausser / déchausser à la voiture à Ovronnaz !
Bravo à Thierry pour sa première sortie en ski de rando, aux enfants pour leurs premiers 1000 m de dénivelés journaliers, et à tout le reste de l'équipe pour leur aide et leur bonne humeur (malgré des ampoules parfois douloureuses, n'est-ce pas Amélie …)

A bientôt.

Jean-Christophe.