Stage orientation/cartographie niveau 2

Le 02/04/2016 par Stéphanie

Ce week-end, en préparation à notre formation initiateur randonnée montagne, Régis et moi avons participé au stage cartographie et orientation niveau 2 organisé par le comité départemental de Saône et Loire, dans le chalet CAF de la Pile Dessus aux Rousses.

Samedi, avec les 10 autres stagiaires, nous avons commencé par un test de connaissances concocté par nos 3 instructeurs pour « situer » notre niveau. Ensuite les cours ont débuté : utilisation de la boussole, azimut, tangente, jalons, contournement… et j’en passe. Dans l’après-midi, mise en pratique autour du chalet et préparation de la randonnée du lendemain (hors sentiers donc à la boussole et au GPS svp !). Dans la soirée, randonnée nocturne pour mise en pratique des techniques d’orientation par mauvaise visibilité. Dimanche, par groupes de 5 (dont 1 instructeur), nous sommes partis vérifier si nous avions bien travaillé la veille. Pour notre part, ce fut en direction du Crêt des Danses et du Creux du Croue, et nous sommes revenus entiers et dans les temps pour le débriefing et le nettoyage du chalet 8-).

Ce fut un week-end très instructif (la tangente n’a - presque - plus de secrets pour nous, oui oui c'est possible !), chargé de belles rencontres, et dans une ambiance chaleureuse et conviviale.

Un stage à recommander aux randonneurs qui souhaiteraient en apprendre plus sur l’orientation et la carto.