Qui sommes nous ?

Créée en 1874, en vue de rendre accessible la montagne au plus grand nombre dans une approche autonome, agréable et sûre, l'association des clubs alpins français (association loi de 1901) a participé de près ou de loin aux grandes pages de l'alpinisme mondial. Elle s'efforce toujours de remplir sa mission de découverte et de pratique de la montagne en développant depuis quelques années une prise de position écologique et de protection de la montagne.  Elle s'engage pour que la montagne demeure un espace de liberté et d'avenir. Membre de l'UIAA (Union internationale des associations d'alpinisme) et du Club Arc Alpin, elle est un acteur incontournable du monde de la montagne.

Le club alpin français, devenu fédération sportive en 1996, aujourd'hui la FFCAM (Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne), c'est :

• 92 600 licences au sein de 380 clubs et 60 comités territoriaux répartis dans la France entière (et même au Maroc !),
  • 7 400 bénévoles efficaces qui font vivre les clubs et aident par leurs actions à développer la pratique de l'ensemble des activités de nature liées à la montagne,
  • la gestion, l'entretien et la rénovation de 125 refuges et chalets de montagne,
  • la préservation et la valorisation du patrimoine naturel exceptionnel qu'est le milieu montagnard,
  • l'exploration des dimensions culturelle et scientifique de la montagne.

Le club alpin français du Pays de Montbéliard est la section de cette fédération présente sur Montbéliard. Cette section est forte d'environ 180 membres. Pour un aperçu détaillé des activités de notre club, rendez-vous sur la page des activités.