Carnet de route

SORTIE RANDONNÉE DE 4 JOURS DANS LE TESSIN : DU 25 AU 29 MAI 2022

Le 29/05/2022 par Joëlle Froidurot

Mercredi 25 mai 2022

9,7°C ce matin. Une vingtaine de degrés en journée.

Départ à 15 h ( Alain et Joëlle) pour Cerentino dans le Tessin. La sortie prévue initialement à Schattwald en Autriche est annulée à cause d'une météo défavorable.

Arrêt à 16h à Porrentruy pour récupérer Rebecca. Bouchon (normal ! ) à Lucerne .

Une autre voiture amène Manu, Christine, Catherine, Willy, et Marcel. Et une dernière Julie, Samuel ,  Agnès (tous les 3 de la section FFCAM de Besançon) et Fred.

Casa Cerentino à Cerentino atteinte à 9h35. Clara, une « petite bonne femme » nous accueille gentiment et nous fait tout visiter. C'est immense (44couchages !) Et super propre. Beaucoup de dortoirs différents et plein de salles de bain. Une grande cuisine bien équipée (avec un lave vaisselle tip top !). Des placards partout.

Le reste de la troupe nous rejoint vers 22h.

On finit par manger après 22h. Tout le monde prend ses quartiers dans les différents étages, on s’étale !

Couchés vers 23h30.

Jeudi 26mai 2022

Beau Temps puis couvert . 10°C. 19°C après midi

1140 m de dénivelé. 12,1 Kms

Réveil à 6h30

Départ 7h30 de la Casa Cerentino pour rejoindre en voiture Bosco Gurin.

Montée magnifique, on passe vers des Bergeries en pierre où il y a plein de chèvres, y compris sur le toit des maisons, c'est bucolique !

10h35 arrivée au lago Pero. Montée en AR au Bocca d'Orselia (2458m) d'où l'on voit le lago d'Orsalia.

Montée ponctuée de soldanelles et de gentianes de koch.

11h45 lago Mélo (2316m). arrêt pique nique

Fred et Rébecca s'y baignent ! Il y a encore de la neige dessus à un endroit...????

Ça remonte encore durant 100m puis c’est à peu près horizontal.

Descente en passant vers une bergerie super bien aménagée.

Descente très fleurie : primevère hérissée, primevère farineuse, gentiane de Koch, gentiane printanière, anémone soufrée superbe ! Un régal. A l’arrivée dans le village, maisons traditionnelles surélevées pour protéger les greniers des rats.

16h retour à Bosco Gurin. On traine dans le village. Retour au centre à 17h.

Vendredi 27 mai 2022

Super beau Temps. Chaud (27°C l'aprem 10°C le matin )

13kms 1400 m

Départ à 7h15 du centre de Cerentino directement.

Montée bien régulière dans une magnifique forêt de mélèzes. Pause à 9h à Corte Bisavo où on voit deux chamois.

10 h Pian Crocs. Belles maisons en pierre (maisons traditionnelles Rios cicino).

Puis grimpette d'encore 300m, assez raide à nouveau jusqu'à un chemin horizontal qui se sépare pour laisser sur la droite un pseudo sentier monte quasiment tout droit dans la pente jusqu’au sommet : le Pizzo Bombogn (en 1904 : 1ere croix en fer). L'arête finale est bordée d'un mur magnifique de 300m linéaire en pierres sèches (construit en 1948 pour éviter que les chèvres mangent les pousses de pins cembro et laricio, réparé en 2000). Le chemin est ultra raide au milieu des cailloux et de la terre et on atteint le sommet vers midi. Pique-nique là-haut. Seule Catherine n'a pas gravi les derniers 300m de dénivelé, mal au genou oblige.

Vue magnifique là-haut sur les sommets environnants, sur la randonnée de la veille, sur Bosco Gurin et jusqu'aux sommets vers Zermatt et bien sûr il y a une croix ! ????

Descente raide à son tour, magnifique prairie en bas en arrivant vers le village. On atteint Campo, où on avait laissé les voitures, vers 16h.

Goûter à l'arrière du bâtiment de « notre » colo à l'ombre. Plusieurs vont se baigner dans la fontaine du village toute proche. Super agréable.

Couchés à 22h.

Samedi 28mai 2022

Beau Temps. 15degrés le matin et 23 max . Du vent, mais globalement beau.

+1600 m  -1700 m . 15 kms

A 3h du mat Willy et Marcel se réveillent et se demandent l'heure ! ????

Lever 6h

Catherine reste à la colonie : mal au genou.

Départ 7h 15 de la route en dessous de Cerentino. Manu emmène son camion à notre point d’arrivée et revient avec Samuel.

Montée très raide dans une forêt. Beaucoup de feuilles de hêtre au sol qui rendent la montée glissante et gênent pour voir les pierres et le relief.

10h : déjà 900 m de dénivelé. Enormément de fourmilières dans la montée et de taille impressionnante ! On atteint une chaume avec quelques maisons. Dans le mur de l'une d'elle il y a un nid de serpents. Sympa ! Manu, jamais avare de blague, attire Rebecca vers le nid….

Myrtilles partout dans la montée, prairies ponctuées de gentianes de Koch. C'est superbe !

Sommet Pizzo Mezzodi (2222m) atteint après une montée à travers une lande avec des rhodo. Et après 1500 m de dénivelé ! Des gentianes de Koch (qui ne poussent donc qu'en milieu acide) partout !

Redescente jusqu'au col  puis au lac du Sascola (1739m).  La neige a fondu récemment, les pentes herbeuses sont couvertes de soldanelles : un régal pour les yeux ! Beau chemin de descente jusqu'au lac.

Baignade dans le lac pour Fred, Julie, Rebecca, Manu, Christine, Alain. Pieds dans l'eau pour Joëlle. A peine froide.

Il reste ensuite 1100 m de descente. Beau chemin souvent empierré. Petit hameau (Rotonda 12650m) perdu en chemin, ravitaillé par un monte-charge

Arrivée à Linescio (664m) où on a laissé la voiture de Manu, vers 18h15. Plein les pattes !

Destination : le bar juste à côté de la colonie pour manger une glace : raté ! Ils n'en ont pas...cela finit par un pot, malgré le côté bougon du patron (Marino de son petit nom, d’après sa femme avec qui l’on discute un peu, comme on peut en italien…! Heureusement que Rebecca est là pour nous aider)

Soirée lentilles, saucisses de Morteau, salade de fruits.

Dimanche 29 mai 2022

Temps : oggi piove ! Et belle chute des températures !  10 degrés.  Max 16 degrés.

Lever à 6h30. Enfin...6h15 ! puisque nos deux papys se réveillent toujours 1/4h avant !! Nettoyage de la colonie car à 8h30 Clara vient faire l'état des lieux.

Départ 8h45 de Cerentino sous la pluie. A midi on n'est toujours pas dans le Tunnel du Gothard. ...????. On y rentre vers 13h.

Sortie à Göschenen, pique nique assis pour la moitié le long d'un mur a côté de l'église pour se protéger du vent, alors que l'autre moitié reste sur un banc en contrebas.

Départ à 14h pour monter au Pont du Diable ????.

Le chemin, qui est aussi une voie cyclable, est parallèle à la route qui monte à Andermatt et longe le torrent "la Reuss" . Magnifique torrent dans un beau granit blanc, belles vasques. Un peu de bruit lié à la circulation pour Andermatt (beaucoup de gens redescendent de leur week end)

Départ définitif de Göschenen vers 16h15 sous quelques gouttes de pluie.

 

Un week-end sans sel (oublié lors des achats !) mais qui n'a pas manqué de piment ! ????????