Carnet de route

Tempête à Sorenberg

Le 18/01/2024 par Froidurot Alain

7 participants : Pierre, Angeline, Christophe, Thierry, Florent, Sandrine et Alain pour faire suite la formation effectuée à la Planche des Belles Filles la semaine précédente.
Il fallait être motivé car les conditions météo n'étaient pas des meilleures, vent tempétueux au programme.
Direction Sörenberg. A 1070m les 50cm de neige récente permettent de chausser les skis à la voiture. La montée est douce, le rythme est tranquille pour cette première sortie de la saison.
Plus on monte, plus le vent se fait sentir et nous arrivons à la Chlushütte à 1770m dans la tempête. Il faut déneiger la porte d'entrée, je l'ouvre avec la clef récupérée le matin en cours de route et nous pique-niquons à l'abri. Le refuge rempli bien sa fonction. 4 téméraires décident de braver la tempête et c'est à tatons que nous évoluons avec très peu de visibilité en direction du Türstehauptli (2037m). Pendant ce temps, les 3 restants doivent nous préparer un bon feu pour notre retour.
A 1960m, le manque visibilité dans ce relief karstique très tourmenté nous impose de rebrousser chemin. A notre retour au refuge, nous sommes surpris de voir 5 suisses tout juste arrivés s'affairer à démarrer le feu. Pierre me tombe dessus en clamant "Tu as gardé la clef et il nous la fallait pour ouvrir la cuisine !". Les pauvres, sauvés par l'arrivée des suisses ont attendus notre retour emmitouflés dans les couvertures des chambres !
Après une bonne bière montée par Christophe, bien courageux et un repas gargantuesque, nous rejoignons notre chambre au confort suisse.
Changement d'objectif le lendemain pour rester le plus en altitude possible et éviter la neige croûtée qui nous attend dans le bas. On commence par descendre puis on peaute pour l'ascension du Hängst. La tempête s'est calmée, le soleil fait quelques apparitions rendant le paysage féérique. On évolue au milieu de profonde crevasse rocheuse. Dans le brouillard, il aurait fallu s'encorder ! On remonte ce glacier minéral pour parvenir au sommet du Hängst à 2092m. Belle vue sur les sommets environnants, la plaine bernoise et au fond le Jura.
Descente agréable jusque vers 1500m, puis compliquée ensuite dans une neige bien croûtée. Tout le monde a fait plus ou moins de trous dans cette neige !
Des conditions difficiles pour une sortie initiation, mais tout le monde s'en bien sorti.