Carnet de route

Mont Viso
Le 06/09/2025 par CHRISTOPHE HELBLING
Belle organisation pour cette sortie avec Manu, nous étions 4 personnes en tout.
Mercredi 27 août, rendez-vous 15h00 à Exincourt , Manu, Marie-Caroline et moi, puis nous prenons Jean Charles vers Maiche.
Direction les bords du Lac du Bourget, chez les parents de Marie-Caroline qui nous offrent le repas et le gîte. Nous avons mangé et passé un agréable moment sur la terrasse, un grand merci à Agnès et Manu pour leurs gentillesses et le chaleureux accueil.
Jeudi nous reprenons la route, direction Abriès-Ristolas, dans les Hautes Alpes. C'est aussi le point d'entrée dans la Réserve Naturelle Nationale Ristolas Mont-Viso, avec l'Homme de Pierre comme invité (le Mont Viso), et son biotope préservé (chamois, bouquetins, salamandre de Lanza, etc.)
On se gare pas loin de la roche Ecroulée, on se met à imagine le jour où elle est tombée là, ça a du être sacrément impressionnant. Des informations orales familiales situent la date l'éboulement à l'année 1860 , et on a dit que le nuage de poussière fut visible jusqu'à Chateau-Queyras !
Nous arrivons un peu avant midi et sous une forte pluie, mais les prévisions sont bonnes et nous devrions avoir un bel après midi ensoleillé, donc, on décide de prendre le pique nique tranquillement dans la voiture et nous patientons dans la voiture. Manu suit avec assiduité la météo en direct mais la fin de la pluie est continuellement reportée… A 14h00, nous décidons de commencer notre périple de 4 jours, et nous partons avec les ponchos. Sniff…
Nous tombons rapidement nos habits de pluie et nous rencontrons un troupeau de moutons avec son berger et 4 patous. Les patous sont adorables et ils viennent vers nous pour avoir des caresses, un moment magique. Direction le col de Valante, il faudra poursuivre dans les lacets caillouteux pour atteindre le col à 2815m. Ensuite descente vers le refuge Valante pour y passer la nuit.
Deuxième jour, direction le refuge Bivouac Forciolline, nous y arrivons vers midi, il est complet, nous mangeons à coté du lac et nous décidons de continuer vers un autre bivouac pour nous rapprocher du sommet. Nous arrivons au deuxième refuge-bivouac, L. Andreotti 3225m, il y a 6 places et il est vide. Le bivouac est accroché à la montagne et nous avons une vue à couper le souffle. Vers 20h00, nous avons la visite d’un couple d’Italien Antonia et Lucas. Nous mangeons et passons une super soirée ensemble. Encore un moment magique.
A 23h00, alors que tout le monde dormait, nous avons de la visite, deux personnes nous rejoignent et idem à 3h00 du matin. Au final, nous avons fini à 10 dans un refuge pour 6, nous n’avons pas eu froid et un beau bazar, surtout quand nous nous sommes levés à 5h00 du matin.
Direction le sommet Départ avec les frontales, la montée est très raide et nous devons faire attention aux chutes de pierre. Les conditions sont optimales, il gèle, il n’y a pas de vent et aucun nuage. Arrivée au sommet du Mont Viso à 8h00 à 3841m d'alt.
Ensuite descente avec un grand secteur avec des câbles, vers le refuge Quintino sella et son magnifique lac avant de chercher un bivouac pour y passer la nuit à la belle étoile. Installation du bivouac , avec une superbe idée de Jean-Charles pour nous protéger de l’humidité.
Dernière journée : Personne n’a eu froid mais une personne a été dérangée par des bruits de papier d’alu, comme une couverture de survie . LOL...
Direction la voiture, il reste a monter avec des câbles le couloir del PORCO : une véritable via ferrata grandeur nature.
Magnifique rando avec une superbe équipe solidaire. Merci Marie-Caroline, Merci Manu, Merci Jean-Charles
Fin …………………. ou presque car surprise du chef : Panne de la voiture au retour et donc nous avons passé une journée en plus ensemble , c’était pour avoir encore plus de souvenirs à partager et surtout pour terminer ma pellicule de mon appareil photo numérique. :-)