Carnet de route

Randonnée raquettes au Mont Racine, sans raquette
Le 09/02/2025 par Ines & Guillaume TREHEN
Dimanche 9 février, nous sommes 9 à répondre à l’invitation de Christine pour partir à la découverte du Mont Racine en raquettes. Nous sommes en Suisse, à quelques kilomètres de Villers-le-Lac, sur les hauteurs de Neuchâtel (au sud) et La Chaux-de-Fond (au Nord-Est).
Les belles chutes de neige du mois de décembre deviennent un lointain souvenir, et le blanc manteau s’est étiolé sous l’effet successif de la pluie, du vent et du soleil. Décision est alors prise de partir sans les raquettes qui risquent de nous encombrer plus que de servir.
La météo au départ de La Sagne n’est pas terrible, bancs de brouillard et nuages bas, mais rien de catastrophique non plus et on est en droit d’espérer quelques éclaircies. Nous attaquons par un peu de plat avant de monter en douceur jusqu’au Chalet du Ski-Club La Charbonnière pour une première petite pause. La suite est une peu plus raide et surtout nous faisons notre trace dans le peu de neige qu’il reste sur 200m avant de rejoindre la piste de ski de fond non damée et non utilisée. S’en suit la montée jusqu’au sommet du domaine de ski de fond. De là nous remontons sur la crête du Pouet Carré, où nous apercevons les sommets des Alpes Suisses dans la brume, pour plonger enfin sur la cabane de la Menée pour le déjeuner.
Nous retrouvons à la cabane le groupe des skieurs de fond qui passent le week-end là. Bonne ambiance, il n’y a pas que le poêle à bois qui réchauffe.
L’après-midi nous repartons sur la crête en direction du sommet du Mont Racine. Les nuages se font plus légers, s’écartent et laissent enfin la place à un doux soleil qui fait du bien tant au corps qu’au moral. La vue sur les Alpes se dégage et le Mont Blanc fait son apparition pour notre plus grand plaisir. Nous sommes vraiment bien sur cette arête ! Tellement bien que nous décidons de prolonger un peu la randonnée avant de redescendre et de rejoindre le sentier des statues.
Impressionnantes ces statues sculptées directement dans des souches d’arbre. Il y en a pour tous les goûts, du personnage mystique un peu austère à Titeuf et sa banane.
Nous rejoignons La Sagne vers 17h et retrouvons nos amis skieurs déjà redescendus. Il est temps de reprendre les voitures et de s’en retourner vers nos quotidiens… c’est dimanche soir.
Un grand MERCI à Christine pour l’organisation sans faille et le bel itinéraire. C’est sûr, nous reviendrons en rando !