Carnet de route

Raquettes – Ski de Fond à la Tête de Ran (Suisse)

Le 13/01/2026 par Antoine Bouveret

Départ prévu samedi 9h à Mathay en mode covoiturage avec 15 participants dont notre organisatrice en chef : Claudie ! Un grand merci pour l’initiative et l’organisation parfaite.

Samedi 7h32 : « Départ décalé à 11h, tempête de neige en cours et routes non déneigées »
Voilà qui annonce un weekend mouvementé ! Malgré tout, tout le monde est à l’heure et prêt à prendre la route vers la Chaux de Fonds sur un magnifique manteau neigeux qui ne cesse de s’épaissir.

Tous bien arrivés à la Tête de Ran à 13h, c’est parti pour une marche d’une trentaine de minutes en pleine tempête vers la cabane de la Menée appartenant au Club Alpin Suisse et louée pour l’occasion. Certains chanceux ont prévu les raquettes mais malgré l’équipement idéal, la couche de neige fraiche est tellement importante que la progression est difficile. Cabane en vue !

Après avoir pris possession des lieux, déneigé l’accès, lancé le chauffage, lutté pour trouver le meilleur combo matelas / coussin / couverture, la météo toujours capricieuse et l’heure déjà tardive nous empêchent de sortir les skis de fond. Qu’à cela ne tienne, le CAF c’est l’adaptation ! Voilà que Fred propose une séance de rattrapage formation à l’utilisation d’un DVA : Détection de Victimes d’Avalanches, présentation théorique puis recherche pratique. Claudie se lance dans la préparation du dîner : fondue Franc-comtoise et un troisième groupe courageux part à l’assaut de la crête pour une sortie raquettes, bientôt rejoint par les sauveteurs en herbe pour enchaîner avec une sortie à la frontale.

Maintenant que tout le monde s’est donné bonne conscience, on peut passer aux choses sérieuses : en premier lieu, un apéritif varié pour faire connaissance et découvrir les nouveaux arrivants autant que les plus expérimentés. Passons maintenant au plat de résistance, la fondue franc-comtoise préparée de main de maître par Claudie et ses différents commis ! Qualité parfaite, quantité parfaite, que dire de plus que merci ? Et pour finir, duo de galettes (frangipane et pommes) proposée par Marguerite et Thomas pour fêter les 29 ans de Marie-Caroline (8 janvier) et d’Antoine (2 janvier). Un petit tour sous la table pour la plus jeune pour finalement se distribuer la fève, c’était bien la peine ! Aucunement besoin d’avoir encore faim pour se resservir ! Petite digestion autour d’une partie Skyjo bien sympathique.

Après avec profité d’un concert improvisé nocturne, il est temps de se réveiller pour profiter de la neige tombée la veille. Bonne nouvelle, le vent s’est effacé, moins bonne nouvelle, la couche nuageuse est très basse et la visibilité plutôt réduite. Pas d’inquiétude, les plus optimistes assurent que le temps va se lever rapidement, comme nous !

Une marche d’échauffement pour aller récupérer l’équipement resté dans les voitures et nous voilà skis aux pieds à 10h sur les pistes bien enneigées et damées. Marguerite, techniquement irréprochable et agréablement pédagogue prend en charge les débutants et les personnes motivées pour progresser. Connaissant le domaine, Marie-Caroline s’élance avec le groupe confirmé. Quel que soit le rythme, le niveau, le parcours, je n’ai qu’un seul retour à faire : le skating c’est dur et comme le dit si bien Marguerite : ingrat ! Néanmoins, la neige est présente, le paysage se dévoile par intermittence comme pour nous inciter à être attentif et nous passons tous un bon moment ensemble. Aucune raison de se plaindre ! Mais bien contents d’en finir à 13h quand même ! Ce n’est que le début de saison…

Votre conteur ayant dû repartir en direction du Doubs sans repasser par la cabane pour le déjeuner, je ne saurais vous en raconter plus mais je ne doute pas que le groupe a su profiter du déjeuner pour en faire un nouveau moment de partage. Ayant esquivé le rangement et le nettoyage, je suppose que vous comprenez pourquoi je me retrouve à rédiger ce carnet de route, sans oublier de préciser qu’il s’agissait là de ma première sortie CAF ! Et quelle sortie ! Sportivité et convivialité, c’est ce que je venais chercher en m’inscrivant et c’est déjà ce que j’ai trouvé lors de ce premier rassemblement 2026, assurément pas le dernier. Un grand merci à tous pour votre bonne humeur.