Carnet de route

Rencontre avec l'association Murs et Murgers lors de la rando à Consolation

Le 01/12/2024 par Linda LOPEZ

Départ de Montbéliard à 8h et retour à 18h, une randonnée de 13km et 500m de dénivelé.

Cette première randonnée a été l’occasion pour moi de rencontrer l’équipe. J’ai tout de suite adoré l’esprit d’équipe que j’y ai ressenti.

Nous commençons la randonnée à Laval-le-Prieuré, accompagné du président de l’association ‘Murs et Murgers’. Nous commençons à marcher et le président nous explique comment lui et les membres de son association ont rénové différents murs. Nous en croisons plusieurs le long de cette randonnée.

La partie ‘grimpette’ commence. Nous grimpons un long moment, qui nous a valu quelques arrêts pour enlever quelques couches de vêtements. Arrivés en haut, nous nous retrouvons face à une vue magnifique. Une vue qui vaut largement l’effort de la montée. Nous voyons tout en bas le marché de Noël de Consolation. C’est magnifique.

Nous continuons notre chemin. Arrivée l’heure de midi, nous nous arrêtons dans une petite Bâtisse à Mont de Laval. Idéal pour partager un moment convivial tous ensemble.

Après le repas, nous continuons notre route  du point de vue de Chauveroche jusqu’au marché de Noël de Consolation. C’était  le moment idéal pour partager un petit vin chaud pour certains et un jus de pomme chaud pour les autres. Les décorations étaient magnifiques. Le top pour finir cette randonnée.

Linda.

Pour compléter :

L’association Murs et Murgers rénove, restaure des murs  de pierres sèches, qui délimitaient des parcelles, qui étaient utiles pour surveiller les troupeaux… Guy a accepté de présenter l’association au groupe de randonneurs en partageant les techniques utilisées pour restaurer ce sentier pédagogique du hameau des Cerneux à Laval le Prieuré. 

Si certains randonneurs souhaitent donner un coup de main, ils seront reçus avec plaisir par les membres de l’association. Cet échange de connaissances  a permis d’aborder la thématique de la  protection de  l’environnement,  de la préservation du patrimoine culturel local  et  de son impact sur la  biodiversité. Merci encore à Guy pour ce partage.

En savoir plus en lisant les articles de l’EST républicain : du 9 avril 2022, du 30nov 2023