Carnet de route

Rando alpine et Via ferrata à Noiraigue
Le 05/10/2024 par Strahl Géraldine
Samedi matin, après un réveil matinal et 2 heures de trajet, toute l'équipe se retrouve à Villers le lac autour de Christine, notre guide pour la randonnée alpine. 1ère chose: prendre des forces. Nous dégustons tarte, thé au jasmin et café. Puis, nous nous rendons au point de départ, à la ferme Robert à Noiraigue.
Nous empruntons un sentier assez raide au milieu de rochers et d'éboulis qui nous amène à la crête du Dos d'âne. Plus haut, l'arête se fait horizontale et de moins en moins rocheuse. Le groupe avance en compagnie du vent, qui ne le quittera pas de la matinée. La vue est impressionnante, les falaises nous fixent, imperturbables et silencieuses. Celle du Creux du Van nous souffle dessus de toutes ses forces, et nous oblige à un déjeuner rapide ou pendant quelques minutes, le soleil nous réchauffe de sa trop courte présence. Christine ramène le groupe au parking et passe le relais à Thomas pour la via ferrata de l'après midi.
Cette dernière surplombe Noiraigue, dans le Val de Travers. Elle abrite un oiseau, le tichodrome echelette, et reste fermée une partie de l'année afin que hommes et oiseaux ne se gênent pas. Les novices de via ferrata sont pris en charge par le formateur. Après les consignes de sécurité, nous démarrons les 550 mètres que mesure la via ferrata. Les novices affrontent pusieurs passages délicats avec courage. Au1er, Thomas nous conseille de passer le pied droit devant, ou derrière, le gauche en haut ou en bas,... Je ne comprends plus grand chose. J'opte pour une solution radicale: mes bras et mes jambes formeront un noeud solide autour de mon corps, je ressemblerai à une balle rebondissante, et en faisant la roue.... Ça va bien passer. Et super. C'est passé. 2ème obstacle. Le passage est étroit, on ne peut être debout, il y a le vide à droite. Naturellement, les novices prennent la position de la limace écrasée pour rester en contact avec la falaise. Thomas semble interloqué. Effectivement, c'est une solution, mais, dit il, il faut essayer de rester élégant. Oups. Les novices avaient oublié ce détail de toute importance. Bon, la technique est à retravailler mais tout le monde est arrivé au bout.
La journée s'est achevée dans une fruitière aux Fins (les Suchaux), où nous avons pu nous réconforter avec l'achat de fromages des éleveurs locaux, dont la ferme Cattet.
Pour ma part, j'ai passé une merveilleuse journée où la bienveillance, l'humour étaient omniprésents et les paysages magnifiques. Merci à tous !!!