Carnet de route

Le chasseral à ski de randonnée
Le 19/12/2021 par Emeline Oudet
Sortie ski de randonnée du 19/12/21 au Chasseral – 1300m D+
Départ à 7h30 du parking de maison dépôt. Nous y retrouvons Thomas qui nous confie des victuailles à partager pour la journée. Malheureusement, il est trop émoussé par la sortie ski de la veille pour nous accompagner mais visiblement pas assez pour profiter d’une grasse matinée.
Après une traversée des plateaux du Jura et un stationnement façon Tetris sur le parking des Bugnenets, nous voilà partis. Le thermomètre affiche -5°C mais la promesse d’une belle journée ensoleillée suffit à motiver les plus frileux d’entre nous. Notre chemin se sépare bien vite de celui des raquetteurs et nous attaquons la montée de la combe de Biosse encore bien gelée qui pousse certains d’entre nous à mettre les couteaux.
Arrivés au col du Chasseral nous profitons de la magnifique vue sur les Alpes où Mont Blanc, Eiger, Aiguille verte et autres sommet en « horn » dominent une impressionnante mer de nuage. La décision est prise de ne pas rejoindre l’hôtel et de redescendre en direction du village de Nods à 900m d’altitude par une atypique trouée dans la forêt que nous rejoignons en prenant soin d’éviter les pratiquants de speed-riding. Cette descente (bien fréquentée dans les 2 sens) est l’occasion de travailler notre ski de bosse malgré le terrain en devers qui entraine une certaine dissymétrie dans l’effort.
Une fois en bas nous pique-niquons au soleil avant de repartir de plus belle en direction de notre premier lieu de dépeautage pour y réitérer cette opération. S’en suit longue transversale entrecoupée de petites montées en escalier avant de rejoindre un sous-bois qui mérite bien tous ces efforts. La descente entre les sapins (ni trop espacés, ni pas assez) dans une pente assez soutenue nous permet de rejoindre le parking 10 minutes avant l’arrivée de l’autre groupe que nous attendons pour déguster la tarte et les brownies de Thomas (encore merci à lui). La bouteille étant quant à elle déjà vide.
La route du retour est l’occasion pour plusieurs d’entre nous de faire des stocks avant les fêtes, certains s’arrêtant à la fruitière quand d’autres lui préfèrent le magasin d’usine de chocolats suisses.
A bientôt pour une prochaine sortie,
Emeline
PS : Pensez bien à vous inscrire tôt pour les prochaines sorties ! (surtout si vous ne voulez pas faire le compte rendu ;))