Carnet de route

« Rando pluvieuse, rando heureuse ! »
Le 15/05/2023 par CATTET Christine
« Rando pluvieuse, rando heureuse ! »
Des Jonquilles, des morilles, un week end tranquille !!!
Le programme annonçait Crêt de Chalam, Crêt de la neige en itinérance ! 9 randonneurs inscrits, une météo instable, qui décourage certains, mais une envie de bouger tenace pour d’autres, alors à 4 nous partons pour le Haut Jura, malgré les annonces d’averses orageuses.
10h départ de Lelex direction le Crêt de Chalam ; le démarrage s’effectue lentement, les pentes sont raides, les sentiers humides, gras (on est dans le Jura ! ). Pause repas à la Borne au lion. Nous enchaînons en direction du Crêt de Chalam (1540 m d’altitude) ; le vent et la pluie fine s’invitent au sommet. La « têtue du haut Doubs » a envie de tester des « chemins noirs », elle engage le groupe en direction du Marquisat, et du Mont Plat hors sentiers balisés, à la découverte de jolies fermes d’alpage.
Une longue descente se poursuit pour rejoindre la Valserine et le Pont du Diable, la pluie s’intensifie un peu. Il est 17h45 il faut encore passer le pont népalais et grimper 400m pour rejoindre les chalets de Lachat ! Soit 9h de randonnée, 4h de pluie plus ou moins fine, 25 km et 1600 de dénivelé ! Ouf !
Seulement à la cabane il faut scier du bois, allumer le feu, réchauffer la cabane, et, « le petit vin blanc qu’on boit sous la tonnelle », pour ravigoter nos corps, et le chocolat dégusté en pleine conscience… Merci Claude ! 21h30 au lit !
Après une bonne nuit, nous quittons la cabane, entourée de prés pentus, jonchés de jonquilles, pour atteindre le Reculet (1719m) et le crêt de la Neige (1720m). La neige est encore présente dans quelques dépressions, le bois-joli est en fleur, les soldanelles sortent à peine, les crocus aussi tout comme les gentianes des Alpes. Le coucou nous accompagne tout au long de l’ascension. Nous longeons la crête et observons quelques chamois qui paissent en contrebas. Profitons du printemps qui s’éveille et observons en pleine conscience ! Pour la vue sur les Alpes, sur le lac de Genève … il faudra revenir, les sommets sont encombrés de nuages, pourtant le soleil n’est pas loin. La montée au crêt de la Neige est terminée, pause photo, ah l’art des selfies…. Ils sont ratés ! Nous décidons de redescendre vers la cabane de la Loge, sans longer la crête plus longuement, (pas de vue pas d’intérêt ! ) en évitant la zone de quiétude. Le long du sentier, quelques petits cônes alvéolés, attirent l’œil d’une cueilleuse. Là, elle interrompt son cheminement et cherche d’autres petits chapeaux pointus.. Elle rattrape le groupe qui attend patiemment ! la pause repas au soleil, est très vite interrompue par un ciel qui s’assombrit, avec la chute de petits grêlons ; nous rejoignons la station de Lelex via le GR (soit 10 km et 600m de D+ et 1000 d-). Une nouvelle fois, les morilles vont stopper net Claude et Christine dans la descente, elles vont glaner pendant quelques minutes ce joli champignon puis elles vont retrouver Claudie et Yves, qui comptent sur une invitation pour déguster un fameux poulet morilles vin jaune !
Pas de pluie de la journée ! C’est gagné ! Un très beau week end randonnée dans un Haut Jura verdoyant en toute amitié !
Christine