Carnet de route

Autour de Bonnétage
Le 25/02/2024 par CHAPON Philippe
Nous nous étions inscrits, Marie-Christine et moi, pour une sortie raquette à Bonnétage, organisée par Claude, avec possibilité d'une douzaine de participants.
Faute de neige, les raquettes sont restées à la maison.
Faute de participants, nous n'étions que 5 courageux.
Il faut dire qu'organiser une sortie pendant les vacances scolaires, ça diminue les parents et/ou les grands parents qui doivent s'occuper des chers chérubins.
Le bon coté de la chose, c'est qu'à 5, nous n'avons utilisé qu'une seule voiture, et c'est bon pour la planète.
Rendez-vous à 8h30 au parking du port à Montbéliard, arrivée à 9h30 à Bonnétage, où le froid et la bise nous attendaient.
En traversant le village puis par des chemins forestiers, passant près du l'étang du Moulin, nous avons rejoint le village Bas puis le village Haut pour " gravir " la colline afin d'avoir un joli point de vue au niveau du château d'eau, le beau temps étant au rendez vous.
Un chemin par les pâtures et forêt, sur les crêtes, nous a fait rejoindre Saint Julien-lès-Russey que nous avons traversé avant de revenir à travers la forêt vers l'étang du Moulin.
Au passage, nous avons été voir les tourbières des Creugnots.
Arrivé à l'étang du Moulin, celui-ci étant privé, nous avons pique-niqué aux alentours.
Nous sommes retournés sur nos pas pour remonter sur la crête et redescendre sur Les Fontenelles.
Dans la traversée des Fontenelles, un arrêt à la fruitière où un distributeur automatique de produits régionaux a permis aux maîtresses de maison de faire quelques emplettes : beurre, crème fraîche.
Claude nous a emmené à une curiosité locale, le Puy du glaçon.
Nous sommes repartis pour rejoindre Bonnétage sans manquer de passer par une autre curiosité locale, la Lavogne de Fontenelles.
Une halte goûter/dégustation de chocolat pour admirer cet abreuvoir très répandu dans les Causses, mais exceptionnel dans notre Franche Comté.
Retour à Bonnétage vers 16h30 après une randonnée de 21km où les paysages du plateau du Haut Doubs nous ont encore émerveillés.