Carnet de route

Transhumance, tourte et pantalon à Munster

Le 14/09/2022 par ITTY Catherine

Rendez-vous 7h30, Manu au volant, Fred, Adina et moi-même pour notre périple Alsacien. Malheureusement ce samedi, le beau temps n’était pas de la partie, nous le savions, mais la bonne humeur était-elle bien présente. Après une bonne heure de route, nous arrivons à Hirsteren 700m point de départ de notre randonnée, lieu où nous devons laisser notre voiture.

La pluie commençe à tomber finement et nous nous apprêtons chaudement, c’est à ce moment-là qu’Adina confirme qu’elle n’est pas assez habillée. Eh oui, elle n’a pas emporté de pantalon. Heureusement, super Manu vole à son secours et a pu palier à ce manque en lui prêtant un sur super surpantalon.  Quelle erreur fut cet oubli. En effet, le mot « short » a rythmé notre sortie, a cadencé nos pas. Il a été décliné dans toutes les langues et mis à toutes les sauces, dans toutes les phrases, sous toutes ses formes pendant 2 jours !

Donc nous voilà partis à travers bois et chemins, dans une végétation que je qualifierai de luxuriante. Après une courte montée nous atteignions rapidement le lac vert, couleur qu'il prend en été via la prolifération d'algues, mais qui ce jour-là les reflets sont plutôt gris.

Nous avons continué notre montée et avons fait une petite halte café dans une charmante annexe du refuge Erichson où nous avons échangé avec le gardien qui nous a expliqué qu’il y avait eu une forte augmentation de randonneurs cet été, et surtout des jeunes.

Nous sommes repartis protégés par nos capuches sous un début de crachin, jusqu’au magnifique lac du Forlet (ou lac des truites) et grimpe des 250m de dénivelé jusqu’au Gazon du faing. Faim, il est l’heure ! mais nous devons absolument trouver un abri pour nous protéger du vent froid et puissant et nous voulions passer un moment convivial. Manu touché par la grâce nous a trouvé un abri exceptionnel au milieu de nulle part qui nous a ravis et nous a permis de profiter pleinement de nos agapes.

Repus et plein de vigueur, nous sommes repartis via le col de la Schlucht, à l’assaut du Hohneck 1362m, bien venté, d’une force qui m’a fait chanceler, moi petite elfe des bois. Sur ces crêtes rencontre inopinée face à un groupe de chamois dans la brume qui n’étaient pas du tout effarouchés.

Nous avons poursuivi notre périple en alternant nos tenues (Adina enfile son short) au gré du temps.

Enfin, nous amorçons la descente sur un chemin glissant vers notre refuge du Vosges Trotters Colmar.

Nous sommes accueillis par le gardien des lieux, Richard qui nous fait faire le tour du propriétaire. Le refuge est très accueillant et dégage une odeur de feu de bois apaisante.

Nous voici donc enfin installés. Fred et Adina ont préparé le repas, Manu a fait la vaisselle, et finalement, je me rends compte que je n’ai rien fait. Nous avons échangé avec Richard qui en fait est allemand de Fribourg et vient faire le gardiennage. Son français est impeccable, Adina et moi avons pu échanger quelques phrases en allemand.

Un autre groupe avait réservé des places pour la soirée, une équipe de basketteurs, qui était bien en soucis car deux personnes étaient manquantes, pour faire court car l’histoire est un peu longue, tout est rentré dans l’ordre, les personnes ont été retrouvées.

Le lendemain, comme prévu, le jour s’est levé avec un beau soleil et le ventre vide nous avons quitté les lieux vers 8 heures, il était prévu que le petit déjeuner soit pris,à la ferme du Schiessroth, point de départ de la transhumance. Pour l’occasion, le personnel avait revêtu l’habit traditionnel de la vallée de Munster.

Un troupeau d’une vingtaine de vaches toute propres et embellies par une gerbe de fleurs sur leurs cornes étaient prêtes à partir.

Finalement vers 10h30 le top départ a sonné et nous sommes partis derrière le troupeau de vaches … et de personnes.

Après une heure de marche le troupeau s’est arrêté pour une longue pause. Nous avons décidé de faire cavaliers seuls sur Munster où nous sommes arrivés vers 14h30.

Tour des stands de produits régionnaux, Manu et Adina se sont font interviewer par France bleu Alsace et répondent gentiment aux questions posées sur la transhumance.

A la salle des fêtes, nous avons dégusté la fameuse tourte, servie par Pierre habillé dans le style marcaire, qui est l’habit traditionnel du paysan de la vallée avec un petit chapeau rond. L’ambiance est bien conviviale durant le repas.  

Les vaches sont enfin arrivées avec la musique et les chars, le spectacle a ravi petits et grands.

Après un dernier tour dans le centre ville animé, Manu va chercher la voiture en stop et nous sommes rentrés sur une belle fin de journée.

Catherine