Carnet de route

Plaisir d'automne autour de Phaffenheim avec les 7 nains
Le 06/11/2024 par Paris Muriel
Départ de Montbéliard à 8h30 et retour à 18h, une belle journée de randonnée de 18,5 km où chacun s’est choisi le prénom d’un nain.
Nous partons de Phaffenheim, montons à travers les vignes où nous goûtons les derniers grains de raisin (surtout Joyeux, Atchoum et Timide). Nous arrivons bientôt sur le chemin de croix que nous faisons sans souffrance et de nombreuses statues nous conduisent à la chapelle Notre-Dame de Schauenberg.
Nous cherchons le chemin qui mène au couvent de Saint Marc et découvrons un magnifique camaïeu de couleurs. La beauté de la nature nous rend presque silencieux. L’ambiance est sereine. Dans ce lieu vivent les sœurs de Saint Joseph et, ce jour un repas solidaire y est organisé. Nous déjeunons aux pieds de Jésus ou plutôt de sa croix. (il y a des croix partout…)
Nous reprenons notre route vers le Kukucksteine, le rocher du coucou où nous nous réjouissons d’être les témoins de l’histoire de la terre (un mélange de roche et de petits cailloux entremêlés ) et sur lequel grimpe Timide que les autres admirent (le rocher! pas Timide) Une émotion esthétique pour Dormeur.
Nous arrivons ensuite sur un large chemin mais la chasse au grand gibier nous oblige à trouver une autre voie, ce qui nous permettra de découvrir champignons et châtaignes : une heure de « cueillette addictive », une heure alors que nous sommes sortis de bon chemin mais tout le monde est ravi, c’est une petite aventure. Dormeur et Grincheux veillent au grain ou plutôt consultent notre ami Goggle pour reprendre notre route.
Nous passons près du Heiliger Baum situé à côté d’une jolie maison forestière, là où Grincheux oubliera ses bâtons.
Après un long chemin, nous terminons notre périple les long des vignes, au dessus de Rouffach en chantant ou plutôt en ânnonnant avec Simplet et Timide les paroles de l’arbre de Barbara. Cette magnifique rando se terminera sous un soleil rouge et plongeant au bord des montagnes bleutées des Vosges.