Carnet de route

IA4 Alpinisme :

Le 24/05/2025 par Abgrall Michèle

Belle organisation pour cette sortie avec Delphine Sachot, nous étions 5 personnes en tout.

Samedi, rendez-vous à Dampierre les Bois 5h30, Maxence Stéphanie et moi, puis nous prenons Anne-Claire à la douane. Nous devons rejoindre Delphine sur un parking face au Pic de Jallouvre pour 10h. Delphine, elle, vient de Valence.

Pari tenu nous sommes tous à 10h au pied des voies où nous vérifions le matériel.

Après avoir scruté ce qui nous attend grâce au topo, nous nous engageons au pied de la montagne pour 10' de marche et nous voilà partis pour 6h de grimpe sur la falaise qui nous tend les bras sous un beau soleil, un panorama fantastique et de nombreux bouquetins...

Nous louvoyons entre la " Rê de te ","les Cristaux" et "joyeux anniversaire" dans un merveilleux dédale de lapiaz.

8 longueurs dans lesquelles les coinceurs à câble et les Friends sont requis. Nous sommes confrontés au fait d'installer ces équipements afin d'être le plus serein possible, et parfois de désinstaller difficilement. Delphine veille au grain bienheureusement, elle est très attentionnée et présente.

Nous pique-niquons vers 15h face au soleil, la convivialité dans ce groupe est de mise !

Nous atteignons le sommet de "joyeux anniversaire" vers 17h.

Nous regagnons le parking en empruntant la fin de la via ferrata puis le chemin de descente en 40'.

Stéphanie, qui a souffert le martyre toute la journée à cause de ses chaussures (mais avec le sourire) a hâte de les enlever !

Moi ? J'ai présumé de ma forme et de mes compétences et me remets en cause...

Nous rejoignons notre appartement à la Clusaz où nous attend une décision importante à prendre pour le lendemain : la fameuse "arête à Marion " convoitée, est très enneigée, ce qui peut mettre en jeu notre sécurité, car nous n'avons ni crampons ni piolets.

Après de nombreuses tergiversations, discussions, Delphine décide de façon appropriée et raisonnable de renoncer à la fameuse arête …

Nuit absolument pas agitée, réparatrice, nous sommes de vraies marmottes ! Le bonheur quoi !!!

Dimanche...

Nous repartons donc sur nos traces du samedi avec comme objectif "Rê de te" la météo est avec nous.

Nous sommes au pied de la voie à 7h30.

La "Rê de te" (mais qui a pu inventer ce nom ?) c’est pas gagné !

Pour suivre la voie on biaise, on ruse, on jongle, on manœuvre, on finasse ... Bref on compose entre "Rê de te", "les miss", "les cristaux" l'adaptation est obligatoire, Delphine est aux commandes, le pilote tient la route afin de sortir les 15 longueurs.

Pique-nique bien mérité au sommet, sous l'œil goguenard d'un chamois qui aurait aimé que nous partagions ...

Descente identique à celle de la veille vers 18h.

Au parking le matériel est trié, rangé, Maxence, toujours organisé et de bonne humeur, nous fait un Tetris dans son coffre, Anne-Claire constate sur sa montre qu'elle a perdu 2300 cal, nous avons la banane et repartons sous une pluie battante, après des remerciements chaleureux à notre coach au top !!!