Carnet de route

Rando Théatre

Le 10/08/2025 par SILVANT Jean-Luc

Sortie Rando-culture à Bussang :

Le sport c’est bien et la culture c’est pas mal non plus !

Allier sport et culture c’est conjuguer énergie physique et ouverture d’esprit.

 

Nous partons donc en direction de Bussang. Nous arrivons vers 12 h.

Nous nous restaurons dans le parc du théâtre très bien aménagé pour recevoir des groupes.

La pièce s’intitule le roi nu d’Evgueni Schwartz mise en scène par Sylvain Maurice. Ce conte satirique mêle trois contes d’Anderse ( la princesse au petit pois, le porcher, les habits neufs de l’empereur). Ce conte dénonce les travers du pouvoir avec humour et poésie.  La pièce met en scène un roi capricieux, un peuple lucide et un amour interdit . Transformée en fable elle se moque des tyrans (Staline, Hitler..Poutine ? Trump ? El Hassad...).

Le spectacle débute à 15h. Nous entrons dans ce théâtre10 minutes avant. Nous sommes bluffés (en tout cas votre serviteur c’est sûr!!) par la beauté de cet endroit ! Le théâtre a été entièrement construit en bois Vosgien (sapins, épicéas, mélèzes-tous coupés dans les forêts environnantes). Il a été imaginé et réalisé en 1895 par Maurice Potttecher écrivain et penseur engagé, avec l’aide d’artisans locaux et de bénévoles du village.

Une de ses particularité est l'ouverture de l'arrière-scène (par des portes coulissantes) donnant sur la forêt. Etonnant non ? La pièces a duré 3 heures avec un entracte.

Après tant d'effort nous avons bien mérité une soirée et même plus en ferme auberge.

Cette fois-ci c'est l'auberge du Drumont qui a été choisie. Elle se situe à 15 minutes du centre de Bussang. Comme toutes fermes auberges qui se respectent les spécialités ne sont pas très light mais tellement savoureuses (ca change du brocoli poisson vapeur du lundi !!).  Après avoir avalé quelques sangliers il était bien l'heure d'aller se coucher.

Nous nous levons un peu moins tôt que si nous faisions une sortie alpine !!!

Après un déjeuner encore bien copieux; nous redescendons en voiture sur le parking de la source de la Moselle. Elle alimente la Moselle , traverse Epinal, Metz puis rejoint le Rhin à Coblence.

Nous démarrons sur un sentier grimpant doucement direction le col des mineurs. La montée est régulière et agréable. Nous nous arrêtons au chalet Saint-Hubert petite cabane typique des forêts vosgiennes. On continue en direction de la chaume des neufs bois offrant un paysage de prairies d’altitudes, peu après on atteint l’étang Yolande se trouvant dans endroit calme. La montée jusqu’au col des mineurs, point de passage historique autrefois lié à l’activité minière.

Nous rejoignons la chapelle Botiotte où nous prenons la pause casse-croute. La pluie se faisant menaçante nous repartons rapidement en direction de Rouge Gazon que nous rallions très rapidement. En redescendant la pluie arriva très rapidement ce qui nous fit accélérer le pas.

Heureusement ce n’était qu’une petite averse !!

Dans la descente nous rejoignons le kiosque du Sotré, un joli belvédère offrant un panorama sur la vallée. On descend ensuite vers le chalet du Sénechat propriété du club vosgien appelé aussi chalet Pottecher. Il rend hommage à Maurice Pottecher fondateur du théâtre de Bussang.

Pour finir nous rallions le parking de la source de la Moselle vers 16 h. Avant de repartir nous faisons une dernière halte à la source Marie, elle est abritée sous un petit kiosque. A défaut de bière cette eau minérale ferrugineuse légèrement pétillante fut la bienvenue.

Merci aux organisatrices Claude et Françoise nous avons passé un très bon week-end.