Carnet de route

Dimanche, c'est Gigot

Le 29/11/2022 par Claude N

Dimanche, c'est Gigot nous avait dit Christine C.

Pour ceux qui pensaient passer la journée à table autour d'un gigot piqué à l'ail, pas du tout, le menu du jour était une rando de 18 kms.

Départ depuis " le moulin de Girardot"par un sentier en foret "entre les roches", direction Consolation. Un 1er petit village traversé, "Laval le Prieuré ".les rubans formés par les nappes de brouillard qui montent de la vallée toute proche laissent à penser que nous suivons le cours du Dessoubre . Effectivement, après une bonne heure de marche, nous le traversons pour le suivre jusqu'au cirque de Consolation : une reculée sauvage surplombée par de hautes falaises, qui abrite des batiments, héritage du passé religieux du site , qui sont toujours présents : ancien monastère, chapelle, 1 parc avec cascades, grottes, jardin botanique...

Une belle grimpette nous permet d'accéder aux cascades de la Source Noire, et à celle dela Source du Tabourot. La pluie des derniers jours a  bien alimenté ces cascades mais la cascade du Lancot, celle qui tombe depuis le haut du fond de la reculée, normalement la plus imposante, ne coule pas ? dommage, la photo du groupe se fera devant des falaises sans eau .

La traversée du parc se fait en marchant entre les arbres mousseux près du ruisseau et l'on se permet  une petite halte pour visiter la chapelle et reprendre qq forces avant de prendre de la hauteur par la source du Dessoubre pour arriver à la Roche du Prêtre.

Superbe panorama et coin idéal pour le pique-nique ( qui démarre par un apéro surprise à l'initiative de l'organisatrice !)

Et c'est par un sentier de crête que nous faisons le tour de cet impressionnant cirque, avec de nombreux belvédères, pour arriver au village " Mont de Laval "et descendre par un chemin raide en foret qui nous ramène jusqu'à "Laval le Prieuré " qui boucle notre périple. Puis le retour au parking par le même sentier " entre roches" peu avant la nuit.

Pour conclure , le menu de la journée a convenu à toute l'équipe que nous étions :

- L'eau était bien présente ( Dessoubre / cascades ), le vin du Jura et le Génépi aussi , les vues dégagées, la météo clémente, les gateaux pendant et après la rando délicieux ...

Un grand merci à Christine C. ( l'organisatrice ) et à tous les participants pour cette belle journée.