Carnet de route

Autour du château de Belvoir
Le 13/12/2023 par CORNU Florence
Françoise et Pascal nos organisateurs nous ont préparé un beau parcours autour du château de Belvoir. Edith, Christelle, Catherine, Claude et Florence ont suivi avec le soleil tout au long de la journée. Arrivée à Sancey l'Eglise, notre itinéraire nous a conduit au village des nains. Des petites maisons de bois ou de pierre constuites par les enfants d'une école environnante, nous attendaient avec leurs habitants (nains de jardin). Elles sont installées dans une clairière et bornent le ru.
Nous avons donc ensuite repris notre chemin pour visiter la Basilique Sainte Jeanne-Antide Thouret, construite en 1926, puis direction le château de Belvoir en passant par les fameuses halles. En chemin, nous sommes surpris de découvrir un distributeur de fruits et légumes de saison, ouvert 24/24 et 7 jours sur 7.
Arrivés au village de Belvoir, nous sommes accueillis par de très sypathiques jeunes de l'association "les vieilles tôles" du marché de Noël, qui a notre grand regret avait lieu la veille. Ceux-ci nous ont offert un vin chaud que nous ne pouvions pas refuser.
Après avoir traversé le parc du château et découvert le célèbre Madge-Fâ du patois "merde-je-fais", ce personnage soutenant l'échauguette, en position sans équivoque et par l'orifice duquel les défenseurs de la forteresse balançaient, je vous laisse deviner quoi, sur la tête de leurs assaillants.
Après l'apéritif et la découverte du château, nous nous sommes arrêtés à la cabane des chasseurs pour notre repas, avec des desserts faits maison par Claude.
Notre chemin continue avec la visite des chapelles St Maximin et St Anne ainsi qu'un joli point de vue sur le val de Sancey.
Puisque le marché de Noël n'avait pas lieu, nous avons persévéré et avons visité celui de Valonne autour d'un verre à la micro-brasserie locale. Cette dégustation est accompagnée de gâteaux faits maison achetés par Françoise et ceux de Claude bien sûr !
Une belle journée un peu venteuse par moment, toujours ensoleillée, sereine et tout cela dans la bonne humeur. Nous avons même côtoyé deux chevreuils apeurés par les chasseurs.