Carnet de route

we contamines

Le 18/11/2022 par oudet catherine

Mieux vaut tard que jamais!

Nous rejoignons notre groupe parti de Montbeliard tôt le matin,à Saint Nicolas de Veroce, surpris de voir  la neige sur les sommets . Cette poudrée de la nuit donne un aspect hivernal bien sympathique à ce we.

Direction le mont Joly 2560 m; nous montons en forêt depuis le village en direction de plan de la croix et de la croix du Christ. Le brouillard est bas mais laisse apercevoir de temps en temps quelques fenêtres sur la chaine du Mont Blanc.Le terrain devient plus glissant sur le pierrier sommital en raison du givre et de la neige et nous ressortons de "notre fond de sac" bonnet et gants. (merci l'atelier du jubilé). Quel contraste avec la chaleur des jours précédents. Nous avalons rapidement notre pique nique profitant d'une éclaircie installés face au Mont Blanc.Nous apprécions les madeleines confectionnées par Claude et ce jour là le sandwich d'Adina a fait beaucoup parlé de lui! La descente, frisquette, se fait par l' autre itinéraire du planey et nous visiterons la ravissante église de Saint Nicolas, journée du patrimoine oblige.Nous repartons direction les contamines pour le refuge au camping des pontets.Ce refuge est très confortable mais le gardien peu sympathique nous inquiète avec ces consignes strictes afin d' éviter le fléau des punaises de lit.Pour y remédier nous improvisons un apéritif dans la salle commune  avant le repas et nous y retournerons pour une séance d'étirement orchestrée par Fred G.

Dimanche , réveil avec un temps magnifique comme  chaque randonnée avec Christine.Départ 8h15 du parking de la Gruvaz pour le Plan glacier  2680 m via les chalets de Miage.(l'itinéraire prévu par le sentier des contrebandiers est abandonné en raison du terrain enneigé et glissant).Nous progressons au bord de la moraine sans déranger les bouquetins et arrivons à ce petit refuge ouvert et non gardé de 12 places face au glacier de Miage .Nous y découvrons la collection complète des livres rouges de l'edition Guerin ,de quoi s'occuper lors d'intempéries.Seuls, nous pouvons nous répandre sur la terrasse Le pique nique nous réserve encore de belles surprises et Adina nous abreuve d'un excellent génépi qui nous facilite grandement la descente et les 1650m de denivelé .Le temps pressant, la tartre aux myrtilles du chalet de Miage est "shuntée" mais à 8,50 la part nous n'avons pas de regret. Nous quittons le groupe à cet endroit pour profiter de ce décor de rêve puisque nous avons la chance, nous les retraités, de prolonger le we.... et non pour acheter discrètement une tarte :que ce soit dit!!!