Carnet de route

MONT AIGUILLE 2022

Le 11/10/2022 par MARCEL BEAUSEIGNEUR /GILLES MANSUY

Un peu d’histoire

Le Mont Aiguille est une grosse écaille calcaire avec une belle prairie sommitale, qui s’est détachée du Massif du Vercors. Son sommet se remarque loin aux alentours et attire l’œil et l’envie de monter dessus.
Sa première ascension est considérée comme la naissance de l’alpinisme. Réalisée le 26 juin 1492 par Antoine de Ville à la demande de Charles VIII, roi de France, elle est maintenant répétée par de très nombreux alpinismes. De nombreuses voies y ont été ouvertes, mais la voie normale sur sa face Nord-Ouest reste un parcours mythique que de nombreux alpinistes en herbes ou même confirmés désirent effectuer.                                                                                                                                                                                     

Au départ du bout de la route au-dessus de la Richardière vers 1180 m d’altitude, une marche d’approche, sur un bon sentier passant par le Col de l’Aupet, de près 600 m de dénivelé, est nécessaire pour rejoindre le début de la voie d’escalade face Nord-Ouest.

Récit de Marcel                                                                                                                                                                                   

Nous sommes deux à nous rendre à Donniere pour l’ascension du mont Aiguille 2087 mètres situé dans le Vercors.  Gilles a réservé des roulottes au camping de la ferme.

Arrivés à destination, La nuit tombait, juste le temps d’apercevoir  la majestueuse aiguille et les roulottes posées dans une immense prairie.

Mardi vers 8h00 sous un ciel chargé de nuages bas, du parking de La Richardiere, nous prenons la direction du départ de la voie normale en passant au pied de l’imposant pilier sud. Vers 1800 mètres nous nous équipons, Gilles en tête. Une cordée nous précède, des voix jeunes nous parviennent du Col de l’Aupet, il y aura du monde c’est sûr.                                                                      

 Pendant l’ascension, nous découvrons les Rochers du Parquet et le Grand Veymont. Nous cheminons entre d’imposantes colonnes  aux formes bizarres. Avec un peu d’imagination une tête de ..  Peut-être. Nous croisons quelques chamois. Un petit point dur à passer et nous sommes rapidement sur le plateau. Pas de chance, la brume s’installe dès notre arrivée nous privant des panoramas environnants.  En quelques pas, nous rejoignons la pointe nord 2087 mètres pour la pause déjeuner.                                               

Sans tarder, nous nous entamons la descente, au deuxième rappel, il y a de l’attente, Gilles indique à la cordée qui nous suit qu’il existe un rappel situé en amont. Celui que nous empruntons nécessite un peu d’attention «  rester contre la paroi pour éviter d’avoir à remonter 10 à 15 mètres ».                                                                                                                                                                     

Vers 17h30, par le Col de l’Aupet nous rejoignons le parking à 19h00.

Une belle aventure,  pour moi, c’est une première.

Merci à Gilles d’avoir permis sa réalisation.

Marcel

VIDEO  DISPONIBLE  EN CLIQUANT SUR LE LIEN : https://youtu.be/bwidXS1xpDE